RMC Sport

Luis : « Pas la culture Boxing Day en France »

A l’approche de la trêve hivernale, les GG du Sport sont revenus sur la proposition de la supprimer pour adopter un modèle plus britannique. Pour Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, la France ne peut pas se permettre de se passer de cette période de coupure.

« Par le passé, la trêve hivernale était beaucoup plus longue en France. Aujourd’hui, elle dure quinze jours mais avec les entrainements, elle n’est vraiment effective qu’une semaine parce qu’il faut préparer la coupe de France. C’est pour ça que d’une part, je ne pense pas qu’il faille supprimer la trêve hivernale dans le football. D’ailleurs, il me semblerait même judicieux de la rallonger ! En France, on n’a pas les moyens de ne pas faire une pause parce que rapidement, les terrains sont gelés, les gens ne viennent pas à cause des conditions climatiques, etc. En Angleterre, ils jouent à cette période, mais ils ont les infrastructures adaptées. Et en Allemagne, c’est encore différent : ils ont des stades exceptionnels, mais ils arrêtent pendant un mois. Nous, on a un problème de calendrier, parce qu’on va commencer en janvier et rapidement, on va se retrouver avec des matchs reportés, annulés ou des terrains injouables. En Ligue 1, les stades ne sont pas conformes à la multiplication des matchs à cette période de l’année. Sans parler du problème de culture, puisqu’en France, un Boxing Day est loin d’être encré dans les mentalités. »

Toutes vos questions au 3216, sur le Blog, la Page Facebook de Luis et bien sûr sur Twitter en suivant : @Luis_RMC (hashtag #RMCsport)