RMC Sport

Estanguet : « Ne pas tout miser sur une candidature olympique »

Avec la présidence de Bernard Lapasset à la tête de l’opération de reconquête olympique de la France, l’idée d’une candidature de Paris comme ville hôte des JO 2024 refait son apparition. Tony Estanguet, membre de la Dream Team RMC Sport, explique ce que le comité français doit faire pour franchir le cap qui avait causé la défaite en 2005 face à Londres.

« On s’est rendu compte qu’on était isolé sur le plan mondial, et que la première mission avant de se lancer tête baissée sur une nouvelle candidature, c’est de redéployer notre réseau français à l’international. On est absent des grandes fédérations internationales aujourd’hui, des grandes organisations qui gèrent le sport, des grandes entités, des grands débats. C’est là-dessus qu’il faut qu’on progresse. Avant de prétendre à un vote positif pour la France, il faut absolument coopérer sur des évènements qui existent déjà, aller sur des grands évènements internationaux, voir comment les français peuvent y contribuer, apporter un service pour que derrière on puisse nous renvoyer l’ascenseur. Il ne faut pas tout miser sur une candidature olympique. Aujourd’hui, la première mission n’est pas de partir d’emblée sur 2024, on n’en est pas là. Puis au-delà de ça, une candidature doit déjà avoir une vision nationale. Si jamais Paris devait se porter candidat, il faut se demander ce que ça apporterait à la France. Il faut le soutien des Français, et pour l’avoir, il faudra d’abord partager une vision commune entre les sportifs et les Français. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!