RMC Sport

Guimard : « McQuaid et Verbruggen doivent démissionner »

Cyrille Guimard, présent dans les Grandes Gueules du Sport samedi, prône le départ des têtes pensantes du cyclisme mondial.

« Pat McQuaid, président de l’UCI, et Hein Verbruggen, son prédécesseur et qui a désormais de hautes fonctions au CIO, doivent démissionner. L’un ne peut pas aller sans l’autre. L’affaire Armstrong n’a pas commencé il y a 6 mois, elle a commencé sous l’ère Verbruggen. Il avait mis en place des systèmes, entre autre avec le Pro Tour un système fermé, qui induisent des comportements mafieux. On est complètement dedans.

Il a fallu beaucoup de temps pour que tout cela éclate et on sait pourquoi aujourd’hui. Il y a quand même des circuits mafieux dans cette affaire. ASO, à un certain moment, a voulu prendre les choses en main mais elle a été contrée par l’UCI. On se rend compte aujourd’hui que l’UCI est loin d’être blanche dans cette affaire. Rappelez-vous le Tour 2009 où il y avait eu un rapport de l’AFLD disant clairement qu’il y avait des protections pour l’équipe Astana qui était l’équipe d’Armstrong, Contador, Vinokourov et Bruyneel. Là, il y avait effectivement des manques énormes confirmés dans le rapport de l’USADA.

L’équipe d’Armstrong et Bruyneel était informée des contrôles inopinés et quand on voulait les contrôler, on s’arrangeait pour qu’il puisse faire leur petite salade, pour qu’ils soient négatifs. ASO a raison de déclarer la guerre. La guerre, c’était le pouvoir sur les équipes, or le pouvoir sur les équipes, c’est l’UCI qui l’a avec le Pro Tour et les licences. Ils imposent aux organisateurs les équipes qui ont payé les leur licences, on a mis quelque chose d’obsolète dans les contrats qui sont signés dans les accords avec les organisateurs. ASO ne peut pas refuser une équipe sur le Tour puisque c’est l’UCI qui est responsable de la répartition des équipes. On sait que les commissaires UCI protègent certains coureurs, ça a été démontré. Le Tour ne doit plus être dans le Pro Tour et doit sélectionner les équipes selon l’éthique et la morale.

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!