RMC Sport

Guimard : « Si Brailsford est un grand manager, il laisse Wiggins à la maison »

Si Chris Froome est pressenti pour être le leader de la Sky lors du prochain Tour de France, Bradley Wiggins ne semble pas l'entendre de la même oreille. Le dernier vainqueur de la Grande Boucle pourrait bien faire le forcing pour être de la partie, au risque de semer la zizanie au sein de l'équipe britannique. Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, une seule solution : disputer la compétition sans Wiggins.

« Je crois qu’on est devant un cas de management des plus complexes, pointus. Soit Dave Brailsford arrive à bien manger ses deux coureurs, soit il n’y arrive pas et l’équipe s’effondre. Seul le patron peut régler le problème. Car il est évident qu’on ne peut pas avoir deux coureurs capables de gagner le Tour de France dans la même équipe. Et on a pu voir la rivalité entre ces deux grands champions. Si Brailsford est un grand manager, il laisse Bradley Wiggins à la maison. Ça ne sera pas simple mais il n’a pas le choix.

Wiggins a déclaré il y a quelques semaines que son objectif est de gagner les deux grands Tours. Donc quel que soit son niveau de performance, s’il fait le Tour de France, le loup est dans la bergerie. Si on regarde le comportement de Bradley Wiggins sur le Giro, aujourd’hui, il n’est plus dans la course. Moralement, intellectuellement, il n’y est plus. La preuve, c’est qu’il préfère éviter de tomber plutôt que de se battre et d’être à l’attaque pour ne pas perdre de temps. Donc il se fiche du Tour d’Italie. Son vrai problème, c’est qu’il a pris une claque par Brailsford qui lui a rappelé que le patron, c’était lui, et que c’est donc lui qui décide de qui sera au départ du Tour de France. Or, Wiggins est un garçon un peu marginal qui n’a plus un statut normal dans l’équipe. C’est pour ça d’ailleurs qu’on se demande comment il ne pourrait pas être au départ de la Grande Boucle. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!