RMC Sport

Laporte : « Que les joueurs soient ensemble pendant tout le Tournoi »

Ce dimanche, Bernard Laporte est revenu sur les maux de l'équipe de France de rugby dans les GG du Sport. Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, il devient nécessaire de faire un point sur la priorité à donner au XV de France, en s'inspirant du modèle anglais.

« Quand Philippe Saint-André disait qu’il ne pourrait faire jouer tel ou tel joueur à l’ouverture en Bleu parce qu’il est étranger, je m’étais un peu offusqué en disant que quand j’étais à la tête de l’équipe de France, personne n’est venu me défendre à l’époque. D’autant plus que c’est quand même lui qui a ramené Felipe Contepomi et Johny Wilkinson à Toulon. Tu pensais rouge à un moment, et vert après. Donc il faut qu’on s’assoie autour d’une table et qu’on se demande si on privilégie l’équipe de France – auquel cas on dit que l’intérêt général, c’est le XV de France et on trouve des solutions. Mais on ne peut pas avoir une version des faits quand on est à un poste, et une autre version quand on change de casquette. Alors la Ligue a décidé de limiter le nombre de joueurs étrangers. Est-ce que c’est suffisant ? C’est autre chose. Mais ce que je souhaite pour l’entraineur de l’équipe de France, c’est qu’il ait les joueurs à disposition. On a des joueurs qui attaquent le Tournoi le 2 février, qui terminent le 16 mars, et entre temps, on a des Toulon-Toulouse, etc. Non, on ne peut pas, ce n’est pas possible. Ou on fait le Tournoi, ou on ne le fait pas. Pendant ces sept semaines de compétition, j’aimerais que les joueurs soient ensemble, c’est ce que je voulais quand j’étais entraineur. Qu’il y ait une véritable unité pour travailler en profondeur. Qu’ils soient ensemble dans une compétition, et pas qu’ils repartent à Toulon, à Toulouse, à Clermont Ferrand et qu’ils reviennent blessés, pas blessés, etc. Comme ce qu'ils font en Angleterre. D’un autre côté, on ne peut pas dire aujourd’hui aux présidents de club, qui ont fait la notoriété de notre championnat de France, qui ont investi, « on va vous les prendre et vous allez continuer à les payer. » Ce n’est pas possible. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!