RMC Sport

Le blog de Maryse: Bon anniversaire Jeanie

Jeanie Longo a 50 ans Depuis son premier titre de championne de France, en 1979, la « sauterelle » a remporté 1 titres de championne du monde, a participé à 7 Jeux olympiques et a cumulé 1 052 victoires, étalées sur près de 30 ans d’une vie d’artiste de la grimpe, recluse dans sa retraite grenobloise où, chamane parmi les paillettes du sport business, elle se nourrie d’humilité et de solitude choisie, entourée de son époux et de ses chèvres.

La douce heureuse du cyclisme est la seule à ne pas voir sa folie, consciente qu’elle a de puis longtemps rayé les mot « avenir », « futur » et même « demain » de son dictionnaire de vie.

Jeanie, petit brin de femme fragile d’apparence, dont on pourrait croire qu’elle va s’envoler comme la maison des 3 petits cochons dès que le loup lui soufflera dessus.

Jeanie qui résiste à toutes les tempêtes, loin du show-biz et tout proche de sa chère nature qui la nourrit autant que son sport qu’elle vit comme une discipline de vie indispensable à son équilibre ;

Madame Longo qui en agace tant par son refus d’abdiquer devant le jeunisme ambiant dont elle se fiche comme de son premier dérailleur. Jeanie qui n’entend ni les critiques, ni ne voit les lauriers que les uns et les autres tour à tour lui adressent ou lui dressent.

Jeanie a 50 ans. Et elle s’en fiche pas mal. Elle est, c’est tout, c’est bien.

Maryse