RMC Sport

Le blog de Maryse: Hommage à une grande Dame

Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama, plus connue sous le nom de Miriam Makeba, dite « Mama Africa », est morte dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre, à 76 ans. Celle qui était devenue un des symboles de la lutte contre l'apartheid, naturalisée guinéenne dans les années 1960, avant de devenir citoyenne d'honneur française en 1990, aura passé sa vie à chanter la paix et la tolérance.

Il ne s’agit évidemment pas de sport, mais comme le sport, la musique est universelle et rassemble les peuples, et Mama Africa, exilée plus de 30 ans de son pays à cause de ses engagements (elle ne reviendra en Afrique du Sud qu’à la libération de Nelson Mandela), était plus que tout autre un symbole d’amour et d’union.

C’est très logiquement que sa dernière année l’a vu passer par la France à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby, dont elle était l’une des ambassadrice en tant que Sud Africaine.

Mama Africa, dont le nom Zenzile signifie « tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même », n’est plus mais son message reste à jamais, comme le souvenir de sa voix et de son inoubliable « Pata Pata ». Maryse