Les réponses de Maryse

Les trois questions sélectionnées :
Xaxier 76 : J'aimerais avoir ton avis éclairé sur les cas de dopage qui se multiplient dans le cyclisme espagnol (encore un cas de contrôle positif avec de Pena + Mosquera + Contador), sachant que ça ne date pas d'hier. Crois-tu Contador ?
Ah là là, le dopage à la vache plastifiée !! Tu sais Xavier, j’ai tellement entendu d’excuses toutes plus farfelues les unes que les autres pour expliquer un résultat anormal au contrôle anti-dopage, que j’en ai même fait un top Five sur mon blog
Je ne crois pas par contre que ce soit un fait espagnol plus qu’italien, ou américain : les uns se sont fait prendre et les autres se feront prendre aussi, c’est ça la bonne nouvelle à retenir. Mais il est vrai que l’approche de grandes compétitions comme les JO stimulent les tricheurs. Avant et après les JO de Barcelone on a eu de super résultats espagnols ; Avant et après Athènes, en athlétisme par exemple, ce sont les Grecs qui ont joué les apprentis sorciers et beaucoup se sont fait prendre depuis.
Abdelaziz : Maryse, comment fais-tu pour travailler tous les jours avec les deux machos Di méco et Moscato ? Quel est ton secret ? Sont-ils pareils dans la vie ?
Mon pauvre si tu savais ! J’ai pris dix ans en trois saisons ! Je tourne au jaja et au Tranxène… Non… En fait, les deux zouaves sont des garçons charmants et même galants et beaucoup moins macho qu’ils veulent bien le brailler tous les soirs dans le poste ;-)
Jimmi : Comment peux-tu nous expliquer le succès actuel de l’athlétisme Français ?
On essaie de faire croire que le succès des athlètes est celui de champions modestes par rapport aux gâtés pourris (du foot s’entend). Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas deux ans, les z’athlètes étaient qualifiés de gosses gâtés, pleurnichards, toujours blessés, et jamais à l’heure des grands rendez-vous. ! Je me suis même fâchée avec certains d’entre vous sur ce sujet. L’équipe d’aujourd’hui est une équipe jeune qui était trop jeune il y a deux ans. C’est aussi la réussite des centres régionaux (comme en natation) par rapport au déclin d’un parisianisme qui a ses limites. Et c’est aussi la lutte anti-dopage qui lisse les performances et rends les podiums accessibles à certaines nations dont on sait qu’elle « consomme » moins que d’autres. Mais pas trop de cocoricos : le monde est une autre affaire, donc ne pas s’emballer et surtout, rester humble ! Le sujet est vaste mais j’ai fait aussi un article là-dessus sur mon blog.