RMC Sport

Lombard : « Clermont est programmé pour la victoire »

Pour Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, Clermont part légèrement favori de la finale de H Cup samedi face à Toulon. Mais les Auvergnats ont de bonnes raisons d’être méfiants.

« Quand on regarde les équipes qui ont gagné la Coupe d’Europe, il y a une forme de montée en régime, d’assimilation de cette compétition qui n’est pas forcément arbitrée comme les autres. Il y a des points à maîtriser et cela prend du temps. Clermont est passé par cette phase d’apprentissage. Toulon, à la surprise générale, a brûlé les étapes et se retrouve en finale, sans n’avoir rien volé à personne cela dit. Il y a une forme de logique. Clermont est en tête du championnat et maîtrise le rugby de mouvement. Clermont est encore invaincu en Coupe d’Europe. Ce serait peut-être normal qu’ils gagnent après tous les efforts consentis. Mais face à eux, il y a une équipe de Toulon très robuste, très massive. En championnat, lorsque la rencontre a été délocalisée à Marseille (26-26), Clermont a mis les Toulonnais en difficulté sur le mouvement. Mais sur la puissance physique, Toulon a de gros arguments. Je serais aussi tenté de dire que la météo sera importante. On se souvient que l’an passé, Toulon-Clermont était une demi-finale du championnat (victoire du RCT 15-12). Dans des conditions climatiques dantesques, Clermont n’avait pas pu mettre son jeu en place. Il s’était heurté à la puissance toulonnaise. S’il fait sec, Clermont pourra bouger les Toulonnais très massifs. Mais s’il flotte, ce qui est possible en Irlande, cela peut gêner les plans clermontois. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!