Lombard : « Une équipe se construit dans la défaite »

Alors que Philippe Saint-André a annoncé pas moins de sept changements pour la rencontre de samedi face aux Anglais, certains, comme le membre de la Dream team RMC Sport Thomas Lombard, se posent des questions. A force de modifications, le XV de France pourrait finir par manquer de stabilité.
Je me demande comment on a pu passer de cette situation de l’automne, lorsque nous étions tous dithyrambiques au sujet du XV de France, à une équipe qui a glissé, qui ne fonctionne plus. Il est vrai que le réflexe de détruire ce qu’on a édifié quelques mois plus tôt est très français, mais je ne partage pas ce point de vue. On est dans une logique de résultats et je comprends qu’il y ait du changement. Certains joueurs n’ont pas eu leur chance depuis longtemps et rongent un peu leur frein à l’image de Morgan Parra et François Trinh-Duc. Mais j’étais plus dans l’idée de conforter un groupe car je pars du principe qui veut que si une équipe se construit dans la victoire, elle se construit encore plus dans la défaite. Prenons en exemple l’Angleterre que nous allons affronter samedi et qui est allée se façonner en Afrique du sud et a fait un Tournoi très moyen la saison passée. Dans ce contexte, Lancaster a prouvé sa ténacité, il est allé au bout de ses idées. Résultat, aujourd’hui on en fait un des favoris pour remporter le Tournoi. Tout ça pour dire qu’on ne peut pas tout remettre en cause tout le temps. Si Parra et Trinh-Duc jouent contre l’Angleterre et qu’ils sortent un bon match, puis un autre face à l’Irlande, puis livrent une moins bonne performance face à l’Ecosse et les Blacks, que va-t-il se passer ? Et bien on va à nouveau les remplacer et finir par arriver à la Coupe du monde sans charnière !
Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!