RMC Sport

Monclar : « La NBA, c'est le championnat qui a le plus d'impact dans le monde »

Avec 450 millions de supporters dans le monde, la NBA a des envies de délocalisations depuis deux ans. Cette semaine, les Pistons de Detroit recevaient les Knicks de New-York … à Londres ! Une « mondialisation » du basket-ball qui n’étonne en rien Jacques Monclar. Le membre de la Dream Team RMC Sport voit même ça d’un œil positif pour le sport et ses amateurs.

« Il y a trois équipes de basket aux Etats-Unis qui sont mondialement connues : les Bulls de Chicago, les Lakers de Los Angeles et les Knicks de New-York. Miami commence à monter mais ils n’y sont pas encore. Ce sont les équipes qui ont des supporters dans le monde entier. A Londres, pour Pistons-Knicks où Detroit recevait, il y avait des maillots de New-York partout. La NBA, c’est le championnat qui a le plus d’impact dans le monde avec la Premier League de football. Et je pense qu’il y aura encore deux ou trois matchs comme ça l’an prochain. Ils utilisent les grandes arènes qu’il y a dans la capitale anglaise ou à Manchester. Au-delà du marketing, c’est de l’exposition. On montre, on emmène le produit chez les gens. Surtout dans un pays ou à part le cricket, le rugby et le foot, il n’y a rien d’autre. Alors les joueurs s’exposent là-bas, ils savent que toute l’Europe viendra et ils vendent des maillots. Pourquoi ils s’en priveraient ? Puis je n’y vois pas que du marketing non plus car ils ont déjà beaucoup d’argent. A partir du moment où ils ont envoyé la fameuse Dream Team aux JO de Barcelone en 92, il y a eu une diffusion des images. Kobe Bryant, Kevin Durant, LeBron James, Shaquille O’Neal ou plus loin, Michael Jordan, Magic Johnson ou encore Larry Birds, ce sont des références mondiales, ça parle à tout le monde. Et à Londres, même si Detroit était censé recevoir, les Knicks étaient chez eux, parce que c’est une franchise mondiale. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!