RMC Sport

Moscato : "Debaty et Fofana dans le grand bain !"

Les Clermontois Vincent Debaty et Wesley Fofana débuteront samedi au Stade de France pour affronter l’Italie lors de la première journée du Tournoi des Six Nations. Ils sont lancés dans le grand bain par le nouveau sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André.

L’histoire de Vincent Debaty est dingue ! Ce mec est né en Belgique et il est devenu Français pour pouvoir jouer au rugby en France et aussi rêver d’être un jour sélectionné chez les Bleus. Ce pilier gauche n’est pas un jeune premier, il a plus de 30 ans mais il a une carte à jouer en équipe de France. Il réalise une gros début de saison avec Clermont, il a beaucoup travaillé sa technique, son placement et sa puissance. Il n’y a pas 50 candidats au poste de pilier gauche en ce moment en France, s’il est performant il peut s’installer pendant ce Tournoi. En revanche il va passer un sacré test face à l’Italien Castrogiovanni qui est un spécialiste de la mêlée !

Il ne faut pas considérer Wesley Fofana comme un jeune espoir du rugby Français. Il a déjà 24 ans et ce n’est pas trop tôt pour le titulariser en Bleu ! Ce joueur a du talent, il bouge bien et surtout il marque des essais. Je l’ai connu tout jeune, il n’était pas le plus passionné par le rugby mais ses qualités naturelles étaient déjà énormes. Son arrivée à Clermont il y a quelques saisons lui a fait du bien il s’est affûté et s’est découvert une véritable vocation de joueur de rugby. Wesley peut faire très mal aux Italiens !

Vincent