RMC Sport

Moscato "Je m'interroge sur Chabal et Jauzion. Je relance Heymans !"

Marc Lièvremont dévoile sa liste des 30 pour la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande mercredi prochain. Je me pose des questions concernant plusieurs joueurs. Yannick Jauzion n’est pas performant depuis plusieurs semaines avec l’équipe de France et aussi avec le Stade Toulousain. Il était remplaçant pour la demi-finale face au Leinster et son entrée en jeu n’a pas été décisive. Que lui arrive-t-il ? Marc Lièvremont l’a écarté du groupe après la défaite face à l’Italie, ce qui le met en danger pour la Coupe du Monde. Il n’est pas au top de sa forme mais il y a encore une raison d’espérer : la préparation sera longue avant la Coupe du Monde et Jauzion aura le temps de se refaire une santé.

Le poste de troisième ligne est un des plus fourni en France. Sébastien Chabal a été au cœur de la polémique ces derniers temps mais Lièvremont ne lui en tiendra pas rigueur. Seules ses performances et sa saison vont compter. La concurrence est rude et il pourrait perdre sa place dans la liste. Louis Picamoles revient en forme et me semble plus affuté qu’il y a quelques mois. Le petit Raphaël Lakafia de Biarritz est énorme depuis quelques semaines. C’est un casse-tête pour le comité de sélection.

Pourquoi pas Jonathan Wisniewski ? La question se pose. C’est un joueur ultra-régulier au pied qui peut dépanner sur une Coupe du Monde. Les matches décisifs se gagnent souvent grâce aux pénalités. Il est en concurrence avec David Skrela qui est plus expérimenté.

Enfin je relancerais Cédric Heymans en Bleu. Sa fin de saison est très performante. Guy Novès lui fait confiance à l’arrière. L’équipe de Lièvremont a besoin d’assurances et Cédric est un joueur qui rassure. Il est polyvalent, expérimenté et a déjà beaucoup d’automatismes avec ses coéquipiers Toulousains.

Donnez-moi vos avis sur cette liste des 30. Quelles sont vos interrogations ? Quelles surprises ?

Vincent