Moscato : "La sanction est trop sévère pour Chabal"

Sébastien Chabal a été sanctionné par la commission de la Ligue Nationale de Rugby. Il est suspendu 60 jours dont 30 de travaux d’intérêt général. Il ne pourra donc pas disputer les phases finales du Top 14. C’est une semaine noire pour la star du rugby Français. Il n’est pas sélectionné pour la Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle-Zélande et sa saison est terminée. Je trouve que la sanction est injuste et démesurée. La commission a tenu compte de sa notoriété et c’est une erreur. Son propos sur les arbitres était très dur mais sans vulgarité. Il a dit « les arbitres du Top 14 sont nuls ». Il méritait d’être sanctionné mais pas de cette manière. Quand j’apprends que dans le même le footballeur de l’Olympique de Marseille Taye Taiwo n’a pris qu’un seul match de suspension suite à ses insultes envers les supporters du PSG, je suis très surpris concernant l’équilibre des peines.
Sébastien Chabal a en revanche un problème avec sa communication. Faire ce genre de déclarations et sortir ce livre à ce moment là de la saison est une maladresse. Le Manager du Racing Métro 92 Pierre Berbizier a mis directement en cause son entourage et il a raison.
Concernant sa non-sélection je pense que Marc Lièvremont a longuement hésité avant de prendre cette décision. Chabal faisait partie de ses cadres depuis 4 ans et son charisme était respecté dans le vestiaire. Le sélectionneur a fait son choix uniquement sur des critères sportifs. Il est vrai que ces derniers mois le Barbu n’était pas au top de sa forme. Je pense que son aventure en bleu est terminée mais il peut encore faire une ou deux belles saisons avec le Racing. Il est dans un club qui a de l’avenir. A lui d’en profiter !
Donnez-moi votre opinion sur la suspension de Chabal. Est-ce trop sévère ? Méritait-il sa sélection ?
Vincent