RMC Sport

Moscato : "Michalak est un personnage atypique"

Frédéric Michalak a décidé de quitter le Stade Toulousain pour le club de Natal Sharks en Afrique du Sud. Il a déjà joué avec cette équipe lors de la saison 2007-2008. Je pensais que Fred tenterait un challenge en France. On parlait d’un transfert au Stade Français ou à Bayonne, ce qui n’aurait pas été une mauvaise idée.

J’adore ce joueur. Je pense qu’il fait partie des meilleurs joueurs Français de ces 20 dernières années mais sa carrière reste un mystère pour moi. En 2003 il était le meilleur joueur de la Coupe du Monde en Australie. Son potentiel était énorme mais il n’a pas explosé comme je le pensais. Il n’a pas été épargné par les blessures, qui tombaient toujours au plus mauvais moment. Son premier départ aux Sharks en 2007 n’était pas un bon choix. Il s’est coupé de l’équipe de France et a raté les débuts de l’ère Lièvremont.

Son retour au Stade Toulousain en 2008 m’a aussi surpris. Il aurait dû tenter l’aventure dans un autre grand club Français ou Anglais. On ne peut jamais reproduire la même histoire dans un club qu'on a quitté. Tout était trop confortable pour lui à Toulouse : sa maison, ses amis, ses coéquipiers et le staff. Il connaissait tout sur le bout des doigts. C’est une bonne chose de rester fidèle à son club formateur mais il faut savoir se mettre en danger dans une carrière. C’est un risque à prendre mais qui est souvent payant.

Frédéric a repris le chemin de l’Afrique du Sud. C’est un personnage atypique qui n’est pas carriériste. Sa vie en dehors du rugby compte énormément et c’est tout à son honneur. Il est très apprécié dans le Super 15 et il est tombé amoureux de ce pays. Ce départ est un choix de vie. Je trouve juste dommage qu’il ne puisse pas jouer une dernière finale avec Toulouse. Il doit forcément avoir un pincement au cœur.

Donnez-moi votre avis sur la carrière de Fred Michalak. Fait-il le bon choix ? On en parle à partir de 18h dans le Moscato Show !

Vincent