RMC Sport

Moscato : "Novès ferait-il un bon sélectionneur ?"

J’étais au Stade de France samedi pour assister à la finale du championnat de France de Top 14 Stade Toulousain / Montpellier. J’ai longtemps cru que Montpellier ferait l’exploit. Le plan de Fabien Galthié était parfait : les Montpelliérains défendaient comme des bêtes, Nagusa marque un essai et en plus le buteur Toulousain David Skrela était dans un jour sans. Les hommes de Guy Novès ont eu le mérite de ne pas céder à la panique. Leur puissance et leur expérience ont fait craquer les jeunes héraultais. Ils sont très déçus et c’est normal mais je suis certain qu’ils ne mettront pas dix ans à revenir au Stade de France. Cette équipe a du talent avec un véritable projet.

J’ai aimé l’attitude de Fulgence Ouedraogo. Il a été énorme en jouant avec la main cassée. Ce joueur est un vrai leader de groupe. C’est bien pour l’équipe de France de Lièvremont. Avec un joueur comme Fulgence, Marc sait qu’il peut partir à la guerre tranquille.

Le Stade Toulousain mérite qu’on lui rende hommage. Guy Novès a gagné son 9ème titre depuis qu’il est manager des Rouges et Noirs. Une telle longévité est unique. Il a su s’adapter continuellement à l’évolution du rugby. C’est un meneur d’hommes exceptionnel. Ses joueurs ne sont jamais rassasiés. C’est en grande partie grâce à lui.

Une rumeur a fait le « buzz » samedi après la finale samedi soir. Guy Novès quitterait Toulouse pour l’équipe de France. Cette rumeur n’a pas été confirmée mais elle revient régulièrement dans le monde du rugby. Guy est un technicien exceptionnel qui a toutes les qualités pour diriger les Bleus. Sera-t-il choisi par la Fédération Française de Rugby ? Je ne sais pas. Les choix de la Fédération sont parfois bizarres. Guy Novès est un personnage qui a de l’expérience et qui ne fera pas beaucoup de concessions.

Donnez-moi votre avis sur cette finale ! Guy Novès ferait-il un bon sélectionneur ?

Vincent