RMC Sport

Moscato "Quel sélectionneur après Lièvremont ?"

L’entraineur de Montpellier Fabien Galthié réalise un travail formidable dès sa première saison au club. La question de la succession de Marc Lièvremont au poste de sélectionneur de l’équipe de France de rugby va se poser pendant la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Galthié a selon moi toutes les qualités pour diriger le XV de France. Comme Philippe Saint-André d’ailleurs. Ces entraineurs sont compétents mais cette qualité est-elle un élément déterminant dans le choix de la FFR ? Je pense malheureusement que non. Il n’y a pas de méritocratie, sinon un homme comme Guy Novès serait sélectionneur depuis plus de vingt ans. Suffit-il de réussir en club et d’être champion de France pour être choisi ? Non. Jacques Fouroux et Pierre Berbizier n’avait pas été champions de France en club avant d’accéder à la tête des Bleus. On sait qu’il y a certaines influences qui dirigent les choix de la fédération. Marc Lièvremont avait juste entrainé en Pro D2 avant de devenir le patron de l’équipe de France. Etait-ce un peu trop tôt ? Peut-être mais c’était le choix du roi.

Plusieurs coachs sont légitimes pour remplacer Marc Lièvremont après la Coupe du Monde : Fabien Galthié, Philippe Saint-André mais aussi Guy Novès ou encore Patrice Lagisquet. J’espère que seul la dimension « technique » comptera dans ce choix si important pour le rugby Français. Un peu de pragmatisme et de lucidité messieurs les dirigeants !

J’attends vos avis sur le poste de sélectionneur du XV de France. Qui est le mieux placé pour remplacer Marc Lièvremont ?

Vincent