RMC Sport

Moscato : "Saint-André sera un bon sélectionneur"

"Philippe Saint-André sera donc le prochain sélectionneur de l’équipe de France de rugby. Il remplacera Marc Lièvremont après la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Philippe était programmé pour atteindre ce poste. Il a été un capitaine exemplaire des Bleus et son parcours d’entraineur est une réussite. Il s’est expatrié très tôt en Angleterre pour diriger Gloucester et ensuite Sale, club avec lequel il est devenu champion d’Angleterre en 2006. Saint-André est un excellent tacticien qui a beaucoup appris de son expérience outre-Manche. Il va manager l’équipe de France comme un véritable club professionnel, avec beaucoup de pragmatisme. Cette nouvelle méthode ne pourra pas faire de mal au rugby Français ! Cette information est un coup dur pour le RC Toulon mais je fais confiance au président Mourad Boudjellal pour vite trouver une solution.

Une chose me surprend énormément dans la succession de Marc Lièvremont : le manager du Stade Toulousain Guy Novès aurait refusé le poste ! Je ne comprends pas cette décision. Comment peut-on refuser l’équipe de France ? Novès dirige le Stade Toulousain depuis 1989 et a tout gagné avec ce club. Je pensais qu’à l’âge de 57 ans il aurait voulu terminer en beauté en gagnant une Coupe du Monde à la tête des Bleus. Il est très attaché à son club et ne veut pas le lâcher en pleine saison. Ce sentiment est humain mais c’est une erreur. Il a construit cette grosse machine Toulousaine depuis plus de 20 ans et le club peut survivre à son départ.

Philippe Saint-André a lui raison de ne pas hésiter. Entrainer l’équipe de France est un privilège unique. Il ne regrettera pas son choix et sera un bon sélectionneur."

Vincent