RMC Sport

Moscato : "Tout sur les demi-finales du Top 14"

Salut à tous, à partir de demain soir c’est le grand moment des demi-finales du championnat de France de Top 14.

Stade Toulousain / Clermont :

Je pense que Clermont va s’imposer. Leur premier titre l’année dernière est un déclic. L’absence du capitaine Aurélien Rougerie est un coup dur mais l’équipe m’a impressionné face à Biarritz. La deuxième mi-temps était énorme d’intensité. La saison de Morgan Parra n’est pas aussi brillante que l’année dernière mais c’est un « match-winner » !

Un mot sur le Stade Toulousain : l’équipe de Guy Novès est bien entendu une énorme machine qui ne sera pas loin de gagner mais j’ai quelques doutes. Leur jeu n’est pas des plus fluides depuis quelques semaines. Le fait qu’un joueur comme Yannick Jauzion soit en méforme depuis plusieurs mois est lié à ce manque de coordination. Une raison d’espérer ? Toulouse se prépare depuis plusieurs semaines et Guy Novès a certainement trouvé une solution. Médard, Clerc, Dusautoir ou encore Poitrenaud peuvent faire basculer un match si important.

Racing Métro 92 / Montpellier :

J’ai fait du Racing mon Champion de France cette année. Cette équipe est très équilibrée. L’expérience de joueurs comme Nallet ou Chabal sera déterminante. Pierre Berbizier mène parfaitement bien depuis le début de la saison. Ils ont en plus un avantage qui peut-être décisif en cas de match serré : un buteur qui passe tout. Jonathan Wisniewski réalise une saison exceptionnelle. Une limite pour le Racing ? Peut-être la discipline. Les arbitres vont surveiller deux fois plus qu’avant Sébastien Chabal !

Les petits jeunes de Montpellier sont mon coup de cœur de la saison. François Trinh-Duc et Fulgence Ouedraogo jouent dans la même équipe depuis l’âge de 6 ans. C’est énorme ! L’histoire de cette équipe est belle. Ils sont en train de vivre leur rêve. Ils n’ont peur de rien et vont jouer presque à domicile. Un risque ? Le défi physique sera compliqué. La saison a été longue. Une raison d’espérer ? Trinh-Duc devient un grand ouvreur. C’est peut-être son match.

Donnez-moi votre avis sur ces deux matches.

Vincent