Nouvelle-Zélande/Tonga : le match des braves !

Le match d’ouverture Nouvelle-Zélande-Tonga est un p’tit bonheur sans surprise mais un bonheur quand même.
Le choc des titans qui oppose les hommes du Pacifique a des allures de match pour l’honneur et la cérémonie d’ouverture d’inspiration maori qui précède le match d’ouverture a de quoi galvaniser les polynésiens tout autant que les Kiwis.
Une cérémonie qui met à l’honneur le plus célèbre des Tonguiens d’origine, Jonah Tali Lomu, ''l’homme montagne.''
Le ton est donné et le match d’ouverture va tenir ses promesses. Une revue d’effectifs délectable qui nous sert des tonguiens très collectifs, du Sonny Bill Williams en forme et en pecs, du Dan Carter à l’échauffement qui rate sa 1ère transformation et se concentre sur tout le reste du match et une équipe de Kiwis frais comme la brise, vifs et appliqués.
On oublie souvent les numéros dans le dos pour trouver du jeu, du plaisir. Les All Blacks déclinent une leçon de rugby aussi puissante que pétillante et les Tonguiens s’envoient comme des fous, tamponnant à tout va avec tout leur tonnage et tout leur cœur.
Les Aigles de mer sont battus évidemment, mais ils restent debout, grands dans leur déroute, asphyxiés, le cœur fou entre les protège-dents. Et moi, j’ai mon sourire de la journée avec ces gars des îles confettis, un bout de terrain grand comme un département français, morcelé en 170 parcelles. Ils ont résisté avec l’énergie de l’honneur aux grands Blacks de Nouvelle-Zélande. Les gars de Finau Maka ont évidemment laissé des plumes dans la bataille contre les hommes à la fougère, mais la branlée a de la gueule, de l’orgueil même. Ils sont tombés mais n’ont pas ployé et les 50 points d’écart annoncé par nombre de spécialistes ne sont pas tombés dans l’escarcelle.
Maryse ''www.mais-tisse.com''