RMC Sport

On en débat ce soir !

Aimé Jacquet, sélectionneur de l'équipe de France championne du monde en 1998, estime que Raymond Domenech, à la tête des Bleus depuis 2004, aurait dû quitter le poste après l'échec de l'Euro-2008 car "quatre ans, ça suffit", a-t-il dit dans le France Football d'aujourd'hui.

  • Aimé Jacquet : lâcheur ou sauveur ?

On en débat à 18 heures au 3216. Et débattez-en dès maintenant sur le blog !

Voici quelques extraits :

"Cet incident, qui fait partie du jeu, cache tout le reste... Et, à mes yeux, le plus important : les Bleus ont fait un mauvais match ! Je n'ai pas vu les précédents, comme je vous l'ai dit, mais j'ai regardé les barrages. A Dublin, ça m'a plu : dans son rayonnement, sa stabilité, sa générosité, l'équipe a étouffé l'Irlande et réussi des gestes techniques de qualité. A Stade de France, c'est exactement le contraire qui s'est produit. Pourquoi ? Je n'en sais rien, et je n'ai entendu aucune explication à ce sujet. La qualification a tout balayé.

Je suis tout à fait conscient qu'un sélectionneur est jugé sur ses résultats et que, s'il les obtient, s'il se qualifie, il doit continuer. Mais cela ne nous empêche pas de parler du jeu ou, en l'occurrence, du non-jeu. Un patron doit donner des explications même si ce n'est pas toujours simple. Il doit en fournir en interne, mais également en externe, aux médias, sinon on donne l'impression de ne pas se poser de questions alors qu'il y en a plein qu'on se pose. C'est bien aussi pour les internationaux de voir un sélectionneur en aborder quelques-unes dans les journaux, ça libère les consciences. Il faudrait que Raymond fournisse des explications sur ce qui s'est passé et, de façon plus globale, sur ce qui se passe depuis l'Euro 2008. Même ses joueurs l'attendent. Moi, je le faisais même quand les journaux me tombaient dessus. C'est essentiel. On peut être dans l'émotion, on se doit aussi de parler foot. Il le fait si bien. Il va le faire je l'espère.

Lorsqu'on occupe un poste comme le sien, qui fut aussi le mien, quatre ans, ça suffit ! Car, après c'est trop dur. Il y a trop de paramètres qui vous empêchent de bien travailler. C'est ça que je reproche à la FFF : elle n'a pas compris le fond même du boulot d'un sélectionneur et aurait dû le protéger par delà lui-même. C'est un travail que tu ne peux bien accomplir que quatre ans car c'est un poste tellement exposé. Donc, vous saisissez, après l'Euro 2008..."