
Pitkowski : « Les Français qui vont à l’étranger sont hypocrites »

L’annonce du départ de Gérard Depardieu vers la Belgique a relancé le débat sur ces sportifs qui immigrent à l’étranger pour payer moins d’impôts qu’en France. Pour Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC Sport, les joueurs français devraient payer leurs impôts en France. Mais le système fiscal dans le sport n’encourage pas un changement des mentalités.
« C’est hypocrite de dire que les sportifs immigrent uniquement pour évoluer dans des championnats plus relevés. Pourquoi Anelka va-t-il en Chine ? Ce n’est pas pour le sport, c’est pour le pognon ! Et non seulement pour payer moins d’impôts, mais aussi pour gagner plus d’argent. Dans le tennis il y a aussi des anomalies. Les joueurs gagnent 90 % de leur argent à l’étranger. Du coup, ce n’est pas en France qu’ils payent leur retraite, et ce n’est pas non plus l’Etat français qui lui paye. C’est via l’organisme ATP et WTA où le joueur cotise. C’est-à-dire qu’à chaque fois que le joueur reçoit son prize money, il est prélevé à la source, dans le pays où il l’a remporté. Il est donc ponctionné une première fois. Et s’il rentre en France, il est taxé une seconde fois à 75 %. Alors à quoi ça sert cette double imposition qui varie en fonction des pays ? Et pour la Coupe Davis, là encore, c’est différent : l’argent provient des recettes faites avec les places vendues aux spectateurs français. Et la totalité des recettes de la Coupe Davis est dispatchée auprès des joueurs. Donc la sommes que les joueurs récupèrent, ils devraient en rendre une partie à l’Etat français. En revanche à Roland Garros, le joueur est Français, il va chercher son chèque en France, il doit laisser de l’argent à l’Etat français puisqu’il a joué sur son sol. Ça me semble tout à fait cohérent. »
Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!