RMC Sport

Thomas Lombard : " L’Angleterre ne vient pas en victime expiatoire"

« A la veille du match de la France face au XV de la Rose, j’entends beaucoup de critiques sur l’Angleterre. C’est vrai qu’aujourd’hui, c’est une équipe qui n’offre pas beaucoup de garanties, mais de là à dire que c’est une équipe faiblarde je ne suis pas d’accord. Si on devait qualifier ainsi toutes les équipes jeunes en termes d’âge et d’expérience collective, il y aurait beaucoup d’équipes faibles sur la planète rugby.

Certes c’est une équipe jeune, mais ces jeunes ont un fort potentiel. Ils jouent tous les weekends, ils sont titulaires dans leur club, ils gagnent en maturité et en expérience à une vitesse assez impressionnante. Je ne partage pas du tout l’avis de ceux qui disent que l’Angleterre vient en victime expiatoire en France.

Si cette équipe n’est pas encore redoutable, elle le sera dans 4 ans car elle s’inspire du modèle de Clive Woodward en 1998. Il avait pris l’Angleterre avec des joueurs du même profil, c'est-à-dire des jeunes qui débutaient, dont un certain Jonny Wilkinson… Ils avaient fait « The Tour of Hell » en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ils ont pris des branlées monumentales pendant un mois mais étaient rentrés avec des certitudes sur ce qu’ils pouvaient attendre de certains joueurs. Ils ont construit une équipe pour être champion du monde sur 4 ans, et ils y sont parvenus. »