RMC Sport

Zidane était un magicien !

Ah quel bonheur que ces France - Brésil. J'ai eu l'occasion d'en commenter trois dans ma carrière. En 86, mais on était en différé et paradoxalement c’est celui qui a fait le plus parler grâce à cette fameuse phrase de Thierry (Roland) qui dit à Fernandez au moment de frapper le tir au but « vas-y mon petit Luis ». Après, il y a 98 avec le doublé de Zidane notamment et le titre mondial mais c’est le ¼ de finale de 2006 qui m’a le plus marqué. Ce jour là, Zidane est un magicien.

Le match en lui-même avait été très bon mais Zizou a accomplit ce jour là un véritable chef d’œuvre. Et comme on parle toujours de football comme d’un sport collectif, là j’ai un souvenir qui est lié à la performance d’un seul homme et quel joueur ! Il avait été fabuleux et il avait atteint les sommets de la perfection dans ce match sur le plan du jeu, de la maîtrise technique … exceptionnel tout simplement.
Le Brésil n’a plus battu la France depuis longtemps (1992 en amical au Parc). Les bleus et surtout Zizou avec les deux dernières dates que je viens d’évoquer sont devenus les « chats noirs » du Brésil. J’ai, aussi, le souvenir de celui de 58 et cette demi-finale perdue que j’avais vu en noir et blanc à la télé. Les Kopa et autres Fontaine n’avaient pas été ridicules d’autant qu’ils avaient fini la rencontre à 10 à cause de la blessure de Jonquet, puisqu’à l’époque, on n’avait pas le droit de faire des changements.
Le Brésil a toujours eu du mal à nous battre. Aujourd’hui, le Brésil n’a plus de véritables stars avec Kaka qui est en dedans et Robinho qui n’a jamais été réellement au niveau où on l’attendait. La nouvelle génération que l’on va découvrir ce soir en partie aura l’occasion de briller pourquoi pas ?
Mais, on est loin des grandes stars du passé …