RMC Sport

Affaire Mathias Dantin: 9 mois avec sursis pour l'auteur du plaquage cathédrale ayant laissé le jeune rugbyman tétraplégique

Une illustration d'un ballon de rugby

Une illustration d'un ballon de rugby - Icon Sport

L'auteur du plaquage violent ayant laissé le jeune rugbyman Mathias Dantin tétraplégique a été reconnu coupable de violence suivi d'infirmité permanente et condamné à 9 mois de prison avec sursis.

La justice l'aura donc bien reconnu comme victime. L'auteur du plaquage cathédrale ayant laissé le jeune rugbyman de 17 ans Mathias Dantin tétraplégique lors d'un match entre lycéens le 14 décembre 2022 à Tarbes a été reconnu coupable des faits de violence suivi d’infirmité permanente et condamné par le tribunal correctionnel à 9 mois de prison avec sursis assorti d’une indemnisation de 2000 euros. La victime et sa famille n’étaient pas présentes a l’audience pour le prononcé du jugement, pas plus que les avocats des deux parties.

L'affaire Mathias Dantin avait bouleversé le monde du rugby tricolore après que le jeune homme ne s'était pas relevé d'un plaquage violent lors d'un match entre les équipes du lycée Saint-Pierre de Tarbes et de Notre-Dame de Garaison de Monléon-Magnoac. Le jeune homme avait largement médiatisé l'affaire, témoignant auprès de plusieurs médias pour éviter qu'un tel drame se reproduise.

18 mois de sursis requis

"Dès que ça m'est arrivé, j'ai tout de suite compris qu'il y avait une intention de nuire, témoigne Mathias. Parce que j'avais déjà lâché le ballon, j'étais de dos à la défense, donc il est arrivé derrière moi. Et une fois qu'il m'a pris par-derrière, il m'a soulevé au niveau de la taille, il m'a porté sur 3-4 mètres. Et là, c'est là qu'il m'a balancé vers l'avant et a enfoncé dans le sol. Ce qui m'a tapé la tête d'abord et plié les cervicales", expliquait-il ainsi dans un reportage diffusé par France 3 Occitanie.

Lors de l'audience, le jeune homme, désormais tétraplégique, avait témoigné de son quotidien totalement chamboulé. "J’ai besoin d'une assistance 24h sur 24, je ne suis pas du tout autonome, c'est très compliqué. Mon handicap est très lourd au quotidien. Je veux qu'on me rende ma dignité et que mon entourage soit respecté pour ce qu'on a été contraint de vivre", avait confié l'étudiant désormais proche des 19 ans.

De son côté, l'auteur des faits, désormais reconnu coupable, avait raconté s'être éloigné du rugby, qu'il n'a désormais plus le droit de pratiquer, et présenté ses excuses à la victime. "J'admire sa force et son courage. Je suis désolé", avait-il lancé, tout en continuant de nier le caractère intentionnel de l'agression.

A l'issue des débats, le procureur avait requis une peine de 18 mois de sursis contre l'agresseur de Mathias Dantin.

Eddy Artigau avec François de La Taille