Rugby: "Il y avait volonté de nuire, de faire mal", le témoignage poignant de Mathias Dantin après être devenu tétraplégique pendant un match

Une illustration d'un ballon de rugby - Icon Sport
Un drame qui avait touché le rugby tricolore et tout particulièrement Fabien Galthié, ému aux larmes au moment de croiser la route de Mathias Dantin pendant un stage à Capbreton en août 2023. À partir de mardi, le tribunal de Tarbes va être le théâtre du procès de l’agresseur présumé de ce jeune homme de 18 ans devenu tétraplégique après un plaquage cathédrale en décembre 2022 lors d’un match entre les clubs du lycée Saint-Pierre de Tarbes et de Notre-Dame de Garaison de Monléon-Magnoac.
Auditionné à deux reprises par les enquêteurs depuis le dépôt d’une plainte par les parents de Mathias Dantin, l’auteur de ce geste violent a toujours gardé le silence. De la même manière, selon le jeune rugbyman devenu handicapé physique, le plaqueur ne lui a toujours pas présenté d’excuses depuis deux ans.
Pas un plaquage mais une véritable "agression" selon la victime
L’auteur du plaquage en question, désormais âge de 20 ans, est jugé pour violence ayant entraîné une infirmité permanente et risque au maximum une peine de prison de 15 ans pour son geste si la justice le reconnait coupable. Interrogé par le journal L’Equipe en marge de l’ouverture du procès, Mathias Dantin a rappelé sa version de l’incident qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille lors de ce tournoi entre clubs de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).
"Lors du match où j'ai été blessé, je l'avais percuté sur une action, balle en main, il était tombé et je me dis qu'il a dû se sentir humilié et qu'il a voulu se venger", a ainsi raconté Mathias Dantin auprès du quotidien. "Mais pour moi, ce qu'il a fait, ça ne peut pas être qualifié de plaquage, ni même de plaquage cathédrale, c'est une agression."
Et le jeune homme qui se déplace à présent en fauteuil roulant d’ajouter: "Il y avait volonté de nuire, de faire mal. Il m'a pris par-derrière, sans ballon, m'a porté sur trois ou quatre mètres et m'a enfoncé dans le sol, tête en bas…"
Une indemnité de 20.000 euros en deux ans
Au-delà d’une éventuelle sanction contre son agresseur présumé, le plaignant souhaite surtout obtenir une reconnaissance de sa situation auprès des instances. Et ce qui irait avec: une indemnité financière pour l’aider lui et ses proches à faire face aux différents coûts liés à son handicap.
Malgré sa licence auprès de la FFR, Mathias Dantin n’a pas pu bénéficier de l’assurance de la Fédération après son accident puisqu’il est intervenu pendant un match de rugby scolaire et non avec son club affilié à la FFR.
Après le drame vécu par le rugbyman amateur, l’UNSS a versé 20.000 euros à la famille et avait temporairement suspendu le rugby scolaire pendant deux semaines en janvier 2023. Mais depuis plus rien ou presque alors que l’UNSS n’est pas poursuivie dans ce dossier. "Tout le monde se rejette la responsabilité pour ne pas avoir à payer", a même lâché le père du jeune adulte.
Mathias Dantin inquiet de la réaction de son père
Très marqué par l’incident pour y avoir assisté depuis le bord du terrain en 2022, le père de Mathias Dantin pourrait replonger moralement en cas de témoignage de l’agresseur présumé de son fils lors du procès. Mais si rien ne garantit que l’auteur de ce geste soit présent au tribunal, Mathias Dandin s’inquiète des conséquences pour ses proches d’un point de vue mental.
"Je sais que je serai capable de passer au-dessus des choses qui seront dites et qui vont nous blesser ; des remarques, j'en entends tous les jours sur ma condition. Mais papa, qui était présent quand ça m'est arrivé, qui veut prouver que son fils a été agressé, je sais qu'il va ressasser", a encore confié le jeune homme auprès de L’Equipe. "Car mon père, il peut tourner en boucle et, comme il ne pourra pas répercuter sa colère sur le mec, sur son avocat, ce sera sur nous, maman et moi."

Très actif sur les réseaux sociaux où il cherche à faire comprendre les dangers d’un rugby de plus en plus violent, il avait publié un plaidoyer contre la mise en place d’un carton rouge temporaire au sein de World Rugby, Mathias Dantin espère que son procès va faire évoluer son sport.
La décision de la justice à l’issue de ce procès sera particulièrement attendue car, derrière ce procès entre deux jeunes, c’est bien la dangerosité du rugby en milieu scolaire et pour les jeunes qui est étudiée. Cette affaire pourrait donc entraîner des conséquences plus importantes à moyen et long terme.