RMC Sport

Angleterre - France : l’after-Crunch en direct

Frédéric Michalak

Frédéric Michalak - -

Réactions à chaud, analyses, coulisses. Suivez en direct l’après Angleterre-France (23-13), troisième match du Tournoi des VI Nations à l’issue duquel le XV de France est tombé avec les honneurs face au XV de la Rose, à Twickenham.

20h56 - Saint-André : « Il y a eu de la rébellion »

 « Il faut qu'on aille plus loin. Sur les 20 dernières minutes, sur la fatigue on manque de clairvoyance. Mais je ne mets pas en cause l'investissement des joueurs. Il y a eu de la rébellion. On va continuer. On croit dans les joueurs et en cette équipe. On a deux matchs à gagner. On a besoin de gagner et de valider le travail. »

20h51 – Dusautoir (capitaine du XV de France) : « Il a manqué de la discipline »

« Il a manqué de la discipline. Ça nous coûte quatre pénalités dans 30 dernières minutes. La discipline dans ces moments clés est importante. »

20h46 - Saint-André (sélectionneur du XV de France) : « On a manqué de lucidité »

« On est déçu mais pas abattu. On a su faire douter les Anglais mais on a manqué de lucidité et de précision. On est dans le dur. On sait que c'est notre plus mauvais début de tournoi depuis longtemps. Il faut savoir appuyer ou ça fait mal mais on ne l’a pas fait. »

20h15 - Laporte : « Garder cette attitude en Irlande »

 « Il faut avoir cette même attitude en Irlande. Si on propose la même chose, on posera des problèmes aux Irlandais qui sont moins denses que les Anglais, assure l’entraîneur de Toulon et ancien sélectionneur du XV de France. Il faudra rééditer ce genre de match avec les mêmes attitudes et le même engagement. »

19h55 - Charvet (consultant RMC Sport) : « Le flegme anglais a fait la différence »

« En première mi-temps, on a vu de bonnes choses. Ils ont mis du cœur et de l’envie. On les sentait capables de renverser cette équipe pragmatique, analyse-t-il. Le flegme anglais a fait la différence. Ils nous ont remis sur l’éteignoir en deuxième mi-temps. On a eu du mal à développer notre jeu. »

19h50 - Laporte (consultant RMC Sport) : « Les Français n’ont pas à rougir »

« On a vu une belle prestation de cette équipe de France. Par rapport à ce qu’on avait vu lors des deux premiers matches, il y a du mieux. Mais on perd encore… Il faut noter une certaine stérilité, admet l’ancien sélectionneur des Bleus. Fofana met un essai individuel, il n’y a rien de construit. On a bien tenu le ballon mais on a eu du mal à franchir la défense. Le paquet d’avants a été dominateur pendant une heure mais nous n’avons pas profité de ces munitions. On n’a pas su déstabiliser la défense anglaise mais on a tapé sur un mur. Les Anglais sont en pleine construction, ils montrent qu’ils sont en train de grandir. On a gagné les duels avec un Thierry Dusautoir omniprésent dans les zones de rucks. Les Français n’ont pas à rougir. »

19h41 - Les Anglais étaient plus forts (23-13)

L’équipe de France n’a pas réussi l’exploit à Twickenham, ce samedi. En tête à la pause (10-9), le XV de France a cédé en deuxième mi-temps (23-13) sur un essai de Manu Tuilagi et trois pénalités d’Owen Farrell (48e) et de Toby Flood (73e, 77e). Malgré une bonne partie, les Bleus concèdent leur troisième défaite dans le Tournoi après les revers face à l’Italie et au pays de Galles. L’Angleterre est, elle, toujours en course pour décrocher le Grand Chelem avec ce troisième succès en autant de matches.