RMC Sport

Angleterre: Malgré Black Lives matter, pas d’interdiction de chanter "Swing Low, Sweet Chariot" à Twickenham

Les paroles de la chanson ne seront plus affichées dans le stade

Les paroles de la chanson ne seront plus affichées dans le stade - @AFP

Même si les paroles ne seront plus affichées dans le stade, les supporters du XV de la Rose pourront toujours chanter "Swing Low, Sweet Chariot" à Twickenham. Le sujet était devenu sensible, pour ce chant hérité de l'esclavage, dans un contexte très tendu de manifestations contre le racisme.

L'émergence du mouvement de protestation contre le racisme Black Lives Matter bouscule certaines traditions. La Fédération anglaise de rugby (RFU) a par exemple renoncé à afficher les paroles de "Swing Low, Sweet Chariot", un chant hérité de l’esclavage mais qui, comme l'a rappelé la RFU, "occupe une place de longue date dans l’histoire du rugby". Cette iconique chanson est entonnée par les supporters du XV de la Rose dans l’enceinte mythique de Twickenham depuis le milieu des années 60.

Pas d'interdiction mais une leçon

Les supporters anglais ne seront d’ailleurs pas interdits de chanter à l’occasion de leur retour dans le temple du rugby anglais cette année, a déclaré la RFU. La Fédération anglaise de rugby s’est en revanche engagée à ne plus commercialiser de produits en lien avec cette chanson, selon le Guardian, tout comme elle a donné le feu vert à ses équipes masculine et féminine pour qu’elles s’agenouillent ou adopte un autre geste avant leurs prochains matchs, en soutien au mouvement Black Lives Matter, qui dure depuis plusieurs mois.

Plutôt que d’interdire à ses supporters de chanter, la RFU a choisi de publier un documentaire à visée éducative avant le premier match automnale de l’Angleterre contre les Barbarians, le 25 octobre (20.000 supporters sont espérés), dans le but d’expliquer le contexte qui entourait cette chanson. Tout est parti d’un sondage réalisé auprès de 4.400 pratiquants. 74% d’entre eux disaient vouloir être informés de cette histoire, tout en indiquant qu’ils ne souhaitaient pas que la chanson soit interdite. Leurs deux volontés seront exaucées.

En Angleterre, d'importantes manifestations en lien avec les protestations contre le racisme ont eu lieu ces derniers mois et la statue d'un esclavagiste a été déboulonnée à Bristol. Des événements qui ont poussé les instances, sportives notamment, à réfléchir à leurs liens historiques avec l'esclavage, aboli en Angleterre en 1833. Le pays avait avant cela occupé pendant longtemps une place prépondérante dans la traite négrière, qui a vu des millions d'Africains être déportés vers le continent américain pour y être soumis à l'esclavage.

QM