"Aucun parent n'est préparé à ça", les confidences poignantes de Raphaël Ibanez sur le cancer de son fils

Difficile d'oublier une telle nouvelle. Dans un entretien au Midi Olympique, Raphaël Ibanez est revenu avec émotion sur le moment où il a appris le cancer de son fils Matéo. En décembre 2022, celui qui évoluait avec le club de rugby de Blagnac se voyait ainsi diagnostiquer une leucémie aiguë, à à peine 22 ans.
2022, annus horribilis
Pour Raphaël Ibanez, cette annoncé a été "un choc total". "Il a passé les deux premières semaines en réanimation", confie l'actuel manager du XV de France. "On a bien failli le perdre, ce grand gaillard d’1m94… Aucun parent n’est préparé à ce genre de douleur et rapidement, on est entrés dans le groupe des aidants, des accompagnants."
Deux ans et demi après, Matéo Ibanez est en rémission, ayant même reçu le feu vert pour reprendre le rugby. En attendant, le fils de l'ancien talonneur a été major de sa promo à l'Insa, une école d'ingénieurs à Toulouse.
"Matéo est de loin le plus fort d'entre nous", a partagé son père.
Pour Raphaël Ibanez, l'année 2022 n'avait pas été facile, avec la disparition en avril de son meilleur ami Fabrice Labarrière, en marge d'une sortie en kayak. Emporté par le courant, Labarrière avait été bloqué par un amas de branches, sous un rocher. Ibanez avait tout tenté pour le sauver, en vain. "J’ai vu mon meilleur ami se noyer sous mes yeux. J’ai failli aussi y rester", a confié celui qui a porté à 98 reprises le maillot des Bleus.