Avec Rougerie, Harinordoquy et Mas

Imanol Harinordoquy - -
Marc Lièvremont n’a procédé qu’à deux changements dans le XV de France pour le quart de finale de la Coupe du monde samedi contre l’Angleterre, par rapport à l'humiliante défaite contre les Tonga samedi dernier (14-19). De retour de blessure (ischios-jambiers), Nicolas Mas retrouve sa place en première ligne aux côtés de William Servat et Jean-Baptiste Poux. Le pilier catalan n'a pas joué depuis le premier match de la compétition, contre le Japon, le 10 septembre (47-21).
Imanol Harinordoquy a lui été préféré à Louis Picamoles et Raphaël Lakafia au centre de la troisième ligne. Le Basque a été le joueur le plus incisif dans ses déclarations depuis samedi dernier. Sa rage et son envie de redonner des couleurs au groupe pourraient être utiles contre les Anglais. Il retrouvera à ses côtés le capitaine Thierry Dusautoir, malgré une douleur à une épaule depuis le match contre les Tonga, et Julien Bonnaire.
Morgan Parra jouera quant à lui pour la troisième fois consécutive à l’ouverture, alors que François Trinh-Duc sera une nouvelle fois sur le banc et que le jeune Jean-Marc Doussain ne figurera toujours pas sur la feuille de match. Touché à une épaule contre les Tonga, Aurélien Rougerie tiendra bien sa place au centre de la ligne de trois-quarts. Avec Maxime Médard à l'arrière, Maxime Mermoz au centre, Vincent Clerc et Alexis Palisson aux ailes, Marc Lièvremont a joué la continuité. Un principe qu'il avait annoncé avant le match contre les All Blacks.
Le XV de France :
Médard – Palisson, Rougerie, Mermoz, Clerc – (o) Parra, (m) Yachvili – Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir – Papé, Nallet – Mas, Servat, Poux
Remplaçants :
Szarzewski, Barcella, Pierre, Picamoles, Trinh-Duc, Marty, Heymans