RMC Sport

Azéma : "On a évité une catastrophe"

-

- - AFP

Franck Azéma prend la défense de son ouvreur Camille Lopez, au centre d'un imbroglio suite à sa blessure. L'entraîneur de Clermont met clairement en cause le staff médical des Bleus qui selon lui allait faire prendre un risque à Camille Lopez en l'alignant face à l'Angleterre.

Franck, quel est votre sentiment sur l’imbroglio autour de Camille Lopez ?
Ce qui m’agace, c’est de voir Camille dans cette situation alors qu’il est blessé. J’entends qu’il a refusé de jouer. C’est faux. Il voulait jouer. Il n’a pas demandé à rentrer. Il ne peut pas jouer. Il est blessé physiquement, mais aussi moralement.

Le staff de Clermont a été mis en cause par Philippe Saint-André. Que répondez-vous ?
J’ai huit joueurs qui naviquent en équipe de France. Mon objectif est que ça se passe bien avec le staff des Bleus pour que mes joueurs soient épanouis. Quand j’entends qu’on a mis la pression pour ne pas qu’il joue, il faut remettre les choses dans leur contexte. On a demandé des nouvelles de Camille lundi. On nous a dit que tout allait bien, qu’il n’y avait rien de grave, qu’il allait passer une IRM. Très bien. On demande les résultats, ça tarde à venir. On insiste lourdement. On nous envoie qu’une partie de l’IRM. Mais pas la totalité. Il faut rappeler pour demander l’intégralité. Et forcément sur les clichés qu’on ne nous avait pas envoyés au départ, apparait la lésion sur le genou de Camille où il avait été opéré en décembre 2013. Là forcément, ça alerte notre staff médical, qui n’est pas d’accord avec celui de l’équipe de France. Je demande qu’un a avis supplémentaire soit demandé. On se tourne donc vers le Bertrand Sonnery-Cottet (centre Paul Santy à Lyon). Et le verdict est tombé. Ce n’est pas normal que le staff de l’équipe de France n’ait pas demandé un avis supplémentaire en début de semaine. A la sortie, on évite une catastrophe. S’il avait joué, son genou aurait cassé.

L’équipe de France allait-elle faire prendre un risque à Camille Lopez ?
Oui, bien sûr ! La preuve, son chirurgien préconise un minimum de quatre semaines de repos. On peut se poser des questions. C’est inquiétant.

Il a été évoqué le fait que vous vouliez le protéger pour le quart de finale de Champions Cup…
C’est n’importe quoi ! Ça m’énerve. C’est douter de l’investissement des joueurs. Et aussi du notre. Je rappelle que la semaine avant les rassemblements, généralement je ne fais pas jouer mes internationaux, idem quand ils reviennent de sélections. Ça fait beaucoup. A la sortie, quand je vosi qu’on doute de notre investissement, ça m’agace.

Il y a déjà eu une polémique avec Wesley Fofana, avec Camille Lopez, ça fait beaucoup ?
On va dire qu’Azéma est un emmerdeur. Moi, je fais attention à la santé de mes joueurs. Il faut un suivi des joueurs coordonné et de qualité, c’est le plus important.

Clermont paie un lourd tribut avec les blessures de Parra, Fofana et Lopez…
Les blessures en match, c’est comme ça. Mais ce qui m’agace, c’est que le staff médical et en particulier Monsieur Grisoli n’est pas pris l’étendue des dégâts par rapport à Camille et aurait pu l’exposer si on n’était pas intervenu. Ça aurait pu être plus grave. Il faut voir plus loin que le match de Twickenham. S’il fallait jouer sur une jambe, il y serait allé Camille, mais tu le perdais pour le Mondial.

Est-ce que cet épisode peut lui porter préjudice en vue du Mondial ?
Ce serait aberrant. Il s’est blessé en équipe de France.

Maxime Raulin