Bastareaud agressé

Le 3/4 centre international parisien Mathieu Bastareaud a été agressé dans la nuit de samedi à dimanche par des inconnus à Wellington (N-Z). - -
Mathieu Bastareaud rentre en France et ne jouera donc pas contre l’Australie samedi prochain. Le trois quarts centre parisien a été agressé dans la nuit de samedi à dimanche vers trois heures du matin à Wellington, à proximité de l'hôtel des Bleus. Bastareaud venait de quitter ses partenaires qui fêtaient la victoire dans le trophée Dave Gallaher (trophée récompensant le bilan des tests-matches entre la France et la Nouvelle-Zélande, ndlr). Il a été pris à parti et insulté par un groupe de néo-zélandais. Le joueur a répondu puis été roué de coups par quatre ou cinq individus.
« Il a vraiment passé un sale moment, a expliqué le médecin de l’équipe de France, Jean-Philippe Hager. Je l’ai récupéré avec une plaie faciale et pas mal de contusions un peu partout. La plaie a été suturée et il a encore une bonne douleur au niveau du plancher de l’orbite. » Face à la crainte de fracture, un scanner sera pratiqué lundi. Mais, assez étrangement, le joueur n’est passé par l’hôpital et a décidé de ne pas porter plainte, n'ayant pas assez de souvenirs des événements.
Lièvremont : « Un incident grave mais un épiphénomène »
La délégation française, et son manager Jo Maso en tête, s'est de son côté inquiétée de cet incident auprès de la fédération néo-zélandaise. Même si Marc Lièvremont opte pour la mesure. « Mathieu est secoué. C’est un incident grave, qu’il faut dénoncer sans devenir complètement pessimiste ou alarmiste, estime le sélectionneur. Tomber sur quatre connards qui ont trop picolé, ça peut arriver ici comme à Toulouse, Perpignan ou Biarritz. Il est hors de question de jeter la pierre à la Nouvelle-Zélande ou aux organisateurs et aux supporters néo-zélandais. »
A deux ans d’une Coupe du monde qui aura lieu en en Nouvelle-Zélande, cet événement ne manque pas d’inquiéter. D’autant que des supporters des All Blacks avaient jeté des bouteilles de bière sur les joueurs français lors de leur tour d'honneur après leur victoire de Dunedin. Bastareaud ne sera pas seul dans l'avion lundi puisqu'il sera accompagné de Yannick Jauzion et Louis Picamoles (traumatisme cervical), et peut-être de Thomas Domingo selon les résultats d'un scanner. L'encadrement français pense appeler un pilier en renfort pour le test-match contre l’Australie.