Blanco : « Lagisquet va certainement rejoindre Saint-André »

Serge Blanco - -
Serge, que pensez-vous de l’arrivée de Philippe Saint-André à la tête du XV de France ?
Il y a quatre ans, Marc (Lièvremont) avait été propulsé contre l’avis de tout le monde. Là, Philippe (Saint-André) arrive avec un soutien unanime. Même si ça fait un peu râler certains. En plus, il va venir avec un staff et des personnes sur lesquelles il va pouvoir s’appuyer. Donc ce n’est pas pareil…
Votre entraîneur Patrice Lagisquet sera-t-il son adjoint ?
Oui, très certainement. Je pense qu’il va rejoindre Saint-André. Je parle avec lui et je sais qu’il est un technicien hors-pair. Donc je suis convaincu que s’il fait la paire avec Saint-André, ça fonctionnera. Je suis heureux parce que Philippe a des idées. Il a une vision et va fixer des nouveaux objectifs. C’est bien parce que l’équipe de France doit réunir tout le monde afin qu’elle ne passe pas à côte des prochaines compétitions.
Quand Patrice Lagisquet va-t-il quitter le Pays Basque ?
Je ne sais pas. On a commencé à l’évoquer ensemble mais on essaie avant tout d’asseoir la position des uns et des autres pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté. De telle façon, on ne pourra pas dire que l’image du club et de l’équipe de France aient été bafouées.
Quel est votre sentiment après la dernière Coupe du monde où les Bleus ont échoué en finale face à la Nouvelle-Zélande ?
Je pense que c’est une Coupe du monde « à la française », c'est-à-dire qu’on n’est jamais satisfait. Donc, il faut qu’on rentre dans des querelles et qu’on se sente humilié pour que notre orgueil nous aide à nous surpasser.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
On le sait, les joueurs se sont rebellés contre leur propre entraîneur. Alors c’est vrai que Marc (Lièvremont) est quand même un entraîneur finaliste de la dernière Coupe du monde. Donc de ce côté-là, les écrits restent. Maintenant, il faut voir ce que va faire Philippe Saint-André.
Le titre de l'encadré ici
Blanco : « On va perdre 300 000 euros »|||
Normalement prévu le 5 novembre, le 100e derby basque entre Biarritz et Bayonne a été reporté, pour cause d’oreillons. Le choc, repoussé désormais au 29 novembre, se déroulera à Aguiléra et non à Anoeta comme cela était intialement prévu. Mais le stade biarrot est plus petit que l’enceinte espagnole. Serge Blanco est venu ce samedi au micro de Sportisimon pour expliquer que ce report était problématique pour le BO : « On a remboursé toute la billetterie. On va perdre 300 000 euros sur ce match qui va finalement se dérouler à Aguiléra. C’est comme ça. Après, peut-être qu’on aura la possibilité de refaire une affiche à Anoeta. Si les garçons se comportent bien en championnat, je pense qu’on arrivera peut-être à compenser cette perte. Sinon, je vais me tourner vers mes amis de la Ligue et voir s’il n’y a pas une assurance qui peut marcher. »