Bleus : une semaine en ballon

Julien Pierre et Nicolas Mas - -
Cinq jours « off ». Cinq jours gracieusement accordés par le staff entre le stage au Chambon-sur-Lignon, qui a pris fin mardi dernier, et le suivant, au domaine de Falgos. Certains ont simplement regagné leurs pénates. D’autres en ont profité pour partir en vacances, comme Yoann Huget. Un passage en Corse plutôt rapide pour l’ailier bayonnais, qui a retrouvé ses compères du XV de France ce lundi matin à Perpignan.
Rassemblés autour de Marc Lièvremont, un Catalan exilé au Pays Basque depuis dix ans, les Bleus ont ensuite pris la route vers la commune de Saint Laurent-de-Cerdans et l’hôtel 3 étoiles que nombre d’entre eux connaissent pour y être venus avec leurs clubs respectifs. Au cœur des montagnes pyrénéennes, ils trouveront des ballons. Rien de plus normal, a priori, pour une équipe qui prépare la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre).
En public dimanche à Aimé-Giral
Sauf qu’à Marcoussis puis en Auvergne, ils ont été rares. La priorité était donnée au physique, mais cette fois, c’est le jeu que Marc Lièvremont entend développer. « J’ai le sentiment d’avoir fait presque le plus facile, avec trois semaines de préparation axées sur le physique, explique le sélectionneur. La charge de travail en termes de musculation va encore être conséquente, mais il y aura beaucoup plus de rugby et de collectif. »
Une annonce qui ravit les joueurs, alors que certains ont quitté le Chambon sur les rotules mardi dernier. « On repasse dans la préparation ‘‘normale’’ » savoure Yoann Huget. Une phase plus secrète que la précédente, avec des séances d’entraînement qui se dérouleront à huis-clos et au sein même du domaine de Falgos. Une seule sera ouverte au public, dimanche matin au stade Aimé-Giral de Perpignan. Un rendez-vous qui sera immanquable pour tous les Catalans.
Le titre de l'encadré ici
Avec Rougerie et Domingo|||
Aurélien Rougerie et Thomas Domingo n’avaient passé qu’un week-end, le dernier, au Chambon-sur-Lignon. Blessés respectivement à une cheville et à un genou, ils s’étaient d’abord consacrés à leur rééducation à Saint-Raphaël. Cette fois, les deux Clermontois sont arrivés en même temps que leurs coéquipiers du XV de France au domaine de Falgos. Ils devront toutefois patienter encore un peu avant de participer aux séances collectives. « Il y avait quelques joueurs qui étaient un peu abimés après le Chambon, explique Marc Lièvremont, le sélectionneur. D’autres, les grands convalescents, qui reprennent petit à petit. En principe, on devrait s’entraîner à 30. Il va rester Thomas, Aurélien et William (Servat, genou). Mais ça avance bien. »