RMC Sport

Bonnaire : « A nous de nous accrocher »

Le 3e ligne de Clermont retrouve les Bleus à l'occasion des tests matches d'automne.

Le 3e ligne de Clermont retrouve les Bleus à l'occasion des tests matches d'automne. - -

Avant l’annonce lundi du XV qui va afrronter les champions du monde sud-africain, vendredi 13, à Toulouse, le flanker de Clermont, qui avait décliné la Tournée de l'été dans l'hémisphère Sud, est ravi de retrouver le maillot bleu.

Julien, dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Evidemment ça fait plaisir, ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion d'y être. C'est toujours un honneur, une satisfaction de pouvoir porter le maillot du XV de France. Je suis très, très heureux de pouvoir revenir au sein du groupe.

30 ans, 44 sélections, vous sentez-vous un peu l'un des « papas » du XV de France?
Non, pas du tout. Il n'y a jamais rien d'acquis en équipe de France, il faut toujours prouver sortie après sortie. C'est vrai que ça se rajeunit de plus en plus... mais il faut garder quand même quelques vieux (rires) ! La nouvelle génération montre ses muscles, à nous de nous accrocher !

Vous bénéficiez du forfait d'Antoine Burban, avez-vous eu peur de payer le fait d'avoir décliné l'invitation à partir en Tournée en juin dernier ?
Non parce que j'ai été obligé de me faire opérer, je n'y suis pas allé par plaisir... Je sentais que j'avais beaucoup tiré sur la mécanique, déjà deux mois avant la finale du Top 14 j'avais mal aux adducteurs... et il y a un moment où il faut savoir dire stop. Je sentais que c'était le moment de le faire, et je ne me suis pas trompé. Quand je suis allé voir le chirurgien, il m'a dit 'ne cherche pas, il faut t'opérer'. C'est sûr que c'est toujours une déception de ne pas pouvoir honorer une sélection ou ne pas pouvoir partir en tournée. Mais là, je ne peux rien regretter, j'ai fais ce que je devais faire et aujourd'hui tout va beaucoup mieux.

La rédaction