RMC Sport

Boughanmi, Sanconnie deux petits nouveaux chez les bleus

-

- - -

Guy Novès a dévoilé le groupe qui préparera le Tournois des VI Nations (4-février-18 mars). Dans ces 32 joueurs, on retrouve deux nouveaux : Mohamed Boughanmi, pilier de La Rochelle, et Fabien Sanconnie, troisième ligne de Brive

Deux nouvelles têtes et deux trajectoires différentes. Fabien Sanconnie et Mohamed Boughanmi viennent d'être appelés pour préparer le Tournois des VI Nations. Une première pour le Briviste et le Rochelais, tout deux auteurs d'une première partie de saison intéressante.

Sanconnie, des U20 aux bleus

Le troisième ligne de Brive (21 ans), a un parcours on ne peut plus classique. Formé à Brive, le joueur a fait partie du pôle France en moins de 20 ans. Il fut par ailleurs un homme de base de l'Equipe de France des moins de 20 ans en 2015, sous la houlette de Fabien Pelous et Olivier Magne.
Cette saison le joueur a joué 710 minutes (9 titularisations) en Top 14, presque autant que sur la totalité de la saison dernière, durant laquelle il avait joué 741 minutes en 17 rencontres (6 titularisations).
Polyvalent, il peut aussi bien jouer numéro 8 que flanker. Son profil est en accord avec la philosophie de jeu du staff tricolore, qui veut des troisièmes lignes mobiles et bons ballon en main. 

Boughanmi, un chemin semé d'embûches 

Le parcours du surpuissant pilier de la Rochelle (1,93m, 127 kilos, 26 ans) est fait de rebondissements. Passé par le Stade Français, le pilier signe en 2011 à Bobigny. Après deux saisons en Fédéral 1, le joueur découvre la ProD2 avec Béziers. Ses performances et sa réputation d'impact-player ne passent pas inaperçues. En 2015, il est recruté par le RC Toulon, pour palier l'exode massif des internationaux pour cause de Coupe du Monde.
Avec 6 matchs joués, pour seulement une titularisation, cette expérience sur la Rade ne fut pas concluante. 
Il décide donc de plier bagage cette été direction La Rochelle. Dans une équipe qui déjoue tous les pronostics, le pilier explose aux yeux du grand public. Auteur de deux essais en 10 rencontres (9 titularisations), le pilier droit sera en concurrence avec Slimani et Atonio pour un place sur la feuille de match.

Tanguy Berthault