RMC Sport

Top 14: La Rochelle prend la tête (et met la pression sur Clermont)

-

- - -

Au terme d’un match qu’avait bien entamé le Castres Olympique, La Rochelle a fini par s’imposer, ce samedi, lors de la 16e journée de Top 14 (22-8). Un succès acquis grâce à un gros travail de sape et qui permet aux Rochelais d’occuper provisoirement la tête du championnat… en attendant le choc entre Toulon et Clermont dimanche.

Deux cartons jaunes (31e et 50e) et un rouge (71e). Pas besoin d’aller plus loin pour identifier ce qui a plombé les chances castraises ce samedi, sur la pelouse de La Rochelle (22-8). Le CO avait pourtant bien entamé ce match de la 16e journée de Top 14, en franchissant l’en-but le premier (20e) par l’intermédiaire de Jenneker et en menant d’une courte tête à la pause (8-9). Mais le plan de jeu établi en première période par les Tarnais n’a pas tenu sur la durée, la faute à leur indiscipline, sanctionnée par des biscottes donc mais aussi par des points sonnants et trébuchants pour les locaux, bien aidés au moment de punir par la botte de Zack Holmes (5 pénalités réussis).

A lire aussi : Brive écarte Grenoble... dans la douleur

Zack Holmes dans tous les coups importants

C’est lui qui fait recoller les Rochelais au retour des vestiaires (42e), avant de consolider le succès des siens en transformant l’essai du champion du monde All Black, Victor Vito (60e). C’est fort de son invincibilité à domicile et de quatre points d’avance que La Rochelle, auteur de son neuvième succès en championnat, regardera, en leader provisoire, Clermont aller défier Toulon (21h) sur sa pelouse.