
Bouthier raconte son incroyable histoire, de maçon au XV de France
La liste des 42 joueurs appelés par Fabien Galthié pour le Tournoi des VI Nations a accouché d’une belle histoire. L’arrière de Montpellier, Anthony Bouthier (27 ans), était maçon six ans auparavant, et évoluait encore en Pro D2 il y a peu. Après seulement six mois en Top 14, Bouthier va découvrir l’équipe de France et vit un véritable conte de fée. Le joueur du MHR a connu une ascension fulgurante sous les ordres de Xavier Garbajosa. Tout s’est accéléré soudainement pour lui, qui sort des sentiers battus. Anthony Bouthier était donc encore maçon il y a six ans, un métier qu'il exerçait en même temps que sa passion.
>> XV de France: 19 nouveaux, de la jeunesse... les explications de Galthié et Ibanez
"Aujourd’hui, je me demande comment je faisais à l’époque, s’interroge Bouthier, qui était l’invité de l’émission "Entre les potos" ce dimanche. Quand je jouais à Dax, j’avais trois entraînements plus les matches le week-end. Et je travaillais cinq jours la semaine, du lundi au vendredi." Polyvalent, Anthony Bouthier évolue aujourd’hui à l’arrière, mais c’est à l’ouverture qu’il a été formé. "A Dax j’avais juste une licence, je n’étais pas affilié au centre de formation, je n’étais pas dans les filières. Je jouais 10 à ce moment-là", a-t-il rappelé.
>> Les podcasts d'Entre les potos
Ce rêve bleu
Passionné de rugby, Bouthier a toujours été habité par cette ambition professionnelle. Dans le froid et la boue sur les chantiers, ou le week-end en Fédérale 2, il lui est arrivé de douter qu’il pourrait un jour seulement y goûter. "Quand je finis l’année en tant qu’espoir à Dax, je n’avais que des clubs de Fédérale 2 ou 3 aux alentours, dans les environs. Je me suis dit que je n’aurais jamais de contrat pro, que je jouerais à côté de mon boulot, pour le plaisir." Puis le destin a frappé à sa porte.
"Du jour au lendemain, j’ai eu ce contact avec Vannes, a-t-il poursuivi. Cela s’est fait très rapidement. J’ai signé un contrat semi-professionnel. J’ai travaillé un peu à côté pendant un certain temps (ndlr, en tant que magasinier-livreur)." Vannes lui fait alors toucher du doigt le haut niveau, dans l'antichambre de l'élite. Il y passe cinq ans et traverse des moments très forts comme une montée en Pro D2. Titulaire à Montpellier, il a inscrit cinq essais depuis le début de la saison, suscitant la curiosité du XV de France. Son parcours inspirant pourrait susciter des vocations.