RMC Sport

Brouzet : « Imiter les Anglais »

-

- - -

L’ancien deuxième-ligne international (72 sélections) était au Stade de France pour assister à la défaite des Bleus contre l’Australie (16-59). Il propose de s’inspirer des méthodes de préparation du XV de la Rose pour que l’équipe de France retrouve son niveau.

Olivier Brouzet, comment expliquez-vous la débâcle des Bleus contre l’Australie ?
La défaillance est avant tout collective, mais il va falloir trouver des solutions. Les Anglais réunissent leurs joueurs un ou deux lundis par mois pour travailler l’organisation offensive et défensive, sans s’occuper du physique. Il faut peut-être imiter l’Angleterre si on veut trouver des automatismes. Au boulot !

Le calendrier du rugby français est-il en cause ?
On se pose la même question chaque année, à chaque fois qu’on enregistre une large défaite. Mais on n’arrive pas à trouver la solution et à se dire qu’il faut créer un Top 12, ou alors répartir le championnat en deux poules de huit pour faire un Top 16. Il faut prendre une décision. Le calendrier est bouclé pour l’année prochaine. Il faudra voir ça après la Coupe du monde. J’espère que l’équipe de France parviendra à réaliser de belles choses. Si par malheur ce n’était pas le cas, il faudra vraiment se poser des questions.

Quand vous étiez joueur, vous aviez vous-même pris une raclée contre les Springboks (10-52 en 1997 au Parc des Princes). Cela avait-il servi de déclic ?
Il n’y avait qu’une équipe sur le terrain. On avait l’impression qu’ils volaient ! On a eu quelques suspicions mais dans le rugby, on n’en parle pas. On est trop bien éduqué. Après cette rencontre, il y avait eu un peu de ménage. On était reparti sur l’ossature des champions universitaires de 1996, dont j’avais le bonheur de faire partie. Ensuite, ça s’est plutôt bien passé. Mais il a fallu passer par cette raclée pour ouvrir les yeux et changer quelque chose.

W. T.