C’est la rentrée des Bleus

AFP - -
Philippe Saint-André aurait-il plus de chance que ses prédécesseurs ? Pour la première fois, un sélectionneur du XV de France bénéficie ainsi de trois jours de stage en pleine saison. Profitant des accords obtenus dans le cadre des négociations entre la Fédération et la Ligue concernant les mises à disposition des internationaux, le staff des Bleus a pu convoquer 30 joueurs rassemblés à Marcoussis depuis dimanche et ce, jusqu’à mercredi. « Plus on peut être ensemble, mieux c’est, se félicite PSA. Ils avaient le sourire en revenant ici, pour eux c’est important de faire partie du XV de France et de pouvoir un peu travailler et mettre des choses en place. »
Au programme, beaucoup de vidéos, des mises en place, du travail de défense, de l’animation offensive, mais également des entretiens individuels… Le but est là de travailler sur la cohésion et l’état d’esprit, sans pour autant fatiguer des joueurs qui évolueront avec leur club en fin de semaine pour le compte de la 8e journée du Top 14. Car ce sont trois tests importants qui se profilent pour les Bleus. La Nouvelle-Zélande d’abord (9 novembre), puis le Tonga (16 novembre) et l’Afrique du Sud pour terminer (23 novembre). Six mois après trois revers contre la Nouvelle-Zélande au pays de kiwis (23-13, 30-0, 24-9), Dusautoir et ses hommes en sauront plus quant à leur niveau actuel.
La Coupe du monde déjà dans les têtes
Ce stage a d’ailleurs débuté par le visionnage de ces trois rencontres contre les Blacks. Puis les joueurs ont commencé à répéter ce mardi leurs gammes au rythme de deux séances d’entraînement par jour. « C’est surtout l’occasion de mettre en place ce suivi d’état de forme qu’on souhaite instaurer à partir d’aujourd’hui jusqu’à la prochaine Coupe du monde, explique Julien Deloire, le préparateur physique. C’est loin mais très présent dans les têtes. C’est donc l’occasion, sans rajouter de charge physique. Car la priorité est évidemment consacrée au rugby sur ces trois jours. »
La suite, c’est un deuxième stage qui se tiendra du 27 au 30 octobre. Même si cette période n’entre pas dans les accords avec la LNR, il s’agit d’une fenêtre autorisée par l’IRB. Et Philippe Saint-André ne s’est pas privé pour sauter sur l’occasion. Entre 80 et 90% des joueurs présents lors de ce premier stage seront de retour en octobre. Une belle occasion de travailler encore un peu plus sur cette cohésion tant recherchée. « On est la seule grande nation à avoir une grande compétition tous les ans à ne pas avoir de deal avec les clubs, pestait l’ancien international. Quand on sait qu’en club, il y a besoin de beaucoup de matchs amicaux et parfois 3-4 matches de championnat pour vraiment trouver des repères collectifs, si on peut avoir trois jours on les prend… »
A lire aussi :
>>> Saint-André séduit par les avants du Stade Français
>>> Saint-André : « Dernier sprint avant la Coupe du monde »
>>> Guitoune à toute vitesse