Castres: ce que l'on sait de l'accident qui a couté la vie à Josaia Raisuqe

Josaia Raisuqe, l'ailier fidjien du Castres Olympique, est mort tragiquement ce jeudi 8 mai 2025. Le joueur de 30 ans a perdu la vie en se rendant à l'entraînement. Au volant de son véhicule, il a été percuté par un train à hauteur d'un passage à niveau sur la commune de Saïx, où se trouve le centre d'entraînement du CO.
Le drame est survenu aux alentours de 8 heures du matin. La Procureure de la République de Castres a indiqué que Josaia Raisuqe est mort "sur les lieux" de l'accident. "Des premières investigations, résultant notamment des premiers témoignages recueillis, il apparaît que le véhicule aurait franchi les barrières de sécurité et aurait alors été percuté par la locomotive."
Les prélèvements sur le conducteur du train "sont négatifs"
"La victime venait de quitter le centre d’entraînement du CO pour se rendre chez lui afin de récupérer des affaires oubliées", a précisé la Procureure. Une enquête "en recherche des causes de la mort" a été "immédiatement ouverte", confiée à la brigade de recherches de Castres et la brigade de Vielmur-sur-Agout.
Les premiers prélèvements (alcoolémie et stupéfiants) effectués sur le conducteur du train "sont négatifs". La boîte noire du train va désormais être étudiée, avec une investigation aussi sur le bon fonctionnement du passage à niveau. 21 passagers se trouvaient à bord de ce TER se dirigeant vers Toulouse, aucun d'entre eux n'a été blessé.
L'entraînement du CO a été annulé dans la foulée. "C'était un garçon rayonnant sur et en dehors du terrain qui était un pilier de la communauté fidjienne que nous avons au club et à laquelle nous sommes très attachés", a souligné Pierre-Yves Revol, le patron du CO cité dans un communiqué, qui ajoute que le club ne fera "pas d'autres commentaires". Si un hommage sera rendu ce week-end sur tous les terrains de Top 14 et de Pro D2, le match prévu ce samedi entre Castres et Clermont a été reporté.