RMC Sport

Castres: mort de Josaia Raisuqe, victime d'un accident de la route

placeholder video
Le rugbyman fidjien Josaia Raisuqe, ailier du Castres Olympique, est mort à l'âge de 30 ans, ce jeudi 8 mai.

Terrible nouvelle dans le monde du rugby. Josaia Raisuqe, l'ailier fidjien du Castres Olympique, a trouvé la mort dans un accident de la route qui s'est produit ce jeudi 8 mai. Il avait 30 ans, comme annoncé par rugbyrama et confirmé par RMC Sport. D'après Rugbyrama et La Dépêche, les premiers éléments de l'enquête font état d'un accident survenu au matin à un passage à niveau sur la route menant au centre d'entraînement du club. L'ailier fidjien était en route pour le centre d'entrainement quand sa voiture a percuté un train. 

Passé par le Stade Français et Nevers

Au Castres Olympique depuis 2021, Josaia Raisuqe a disputé sept matchs cette saison. Sa dernière apparition en compétition remonte au 26 avril, lors de la lourde défaite 52-6 du CO face au Stade Toulousain en Top 14.

Ancien international fidjien de rugby à sept, Josaia Raisuqe est passé par le Stade Français et Nevers au cours de sa carrière débutée en 2015.

Raisuqe laissera l'image d'un joueur créatif sur le terrain, capable de tout. En 2020, après avoir été licencié par le Stade Français, il est condamné à six mois de prison avec sursis notamment pour agression sexuelle. En 2021, il écope de cinq semaines de suspension pour avoir soulevé un arbitre lors d'un match de Pro D2 avec Nevers. Un geste qui avait marqué la planète rugby.  Mais un an après, Castres se réjouissait de ses performances après une "reconversion" au poste de troisième ligne. Son entraîneur Pierre-Henry Broncan le décrivait comme "un super garçon à entraîner, qui avait une très mauvaise image dans le rugby français, mais qui est en train de se faire un nom et une place dans le Top 14".

"Nous sommes en état de choc suite au décès brutal de Josaia. C’était un garçon rayonnant sur et en dehors du terrain qui était un pilier de la communauté fidjienne que nous avons au Club et à laquelle nous sommes très attachés, a réagit le président du club de Castres Pierre-Yves Revol dans un communiqué. Difficile aussi dans ce moment de ne pas évoquer la foi de tous ces joueurs et de Josaia. Elle va, au-delà de la douleur, les aider dans ce moment si difficile pour tous. Bien sûr, j’ai une pensée pour sa fiancée et toute sa famille et je remercie tous ceux qui se sont manifestés auprès du club. Le Castres Olympique ne fera pas d’autres commentaires et demande à ce que soit désormais respecté le deuil de sa famille."

Le Castres Olympique est sous le choc et le match de la 23e journée de Top 14 prévu ce samedi 14h30 entre le CO et Clermont est reporté au week-end du 24 mai.

Julien Absalon et WT