RMC Sport

Chabal : "Lagisquet, c’est une erreur de casting"

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Sébastien Chabal ne comprend pas les propos de l’entraîneur des arrières du XV de France, Patrice Lagisquet, lequel reconnait ne pas avoir mesuré certaines différences entre le rugby de club et le rugby international.

Alors que les Bleus défient le pays de Galles samedi (18h) pour leur 3e match dans le Tournoi des VI Nations, l’entraîneur des arrières, Patrice Lagisquet, a fait de drôles de confessions ce lundi à l’AFP. « On n'est pas préparé aux problématiques de l'équipe de France, a déclaré l’ex-coach de Biarritz. Malgré 11 saisons en club, je n'étais pas préparé à cette exigence d'aller vraiment très vite à l'essentiel. Avec aussi un rugby international aux exigences supérieures. (…) Les temps de récupération sont plus courts : cela va tellement vite qu'il faut aller sur des choses plus simples pour être efficace. J'ai découvert plein de choses au fur et à mesure. »

Des propos surprenants de la part de celui qui a intégré le staff des Bleus en décembre 2011. « Quand j’entends ça, je suis un peu navré, soupire Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport. Déjà, c’est une erreur de casting à la base. Qui a choisi Patrice Lagisquet ? Est-ce que c’est Philippe (Saint-André, le sélectionneur) ou la Fédération ? Qui ne s’est pas aperçu que ça allait peut-être trop vite pour lui ? »

« Une communication à l’emporte-pièce »

« Patrice Lagisquet a été un très bon entraîneur de club à Biarritz (entre 1997 et 2008). Il a eu des résultats exceptionnels, mais il avait arrêté quelques années avant reprendre avec l’équipe de France. Se couper du contact du jeu aussi longtemps dans un rugby qui évolue rapidement ces dernières années, c’était peut-être déjà prendre un risque.

D’accord il est honnête mais peut-être qu’il aurait fallu qu’il aille le dire à son président, à son manager. Leur dire : "Ça va trop vite, je pense que je n’y arrive plus et il faut changer." Demain, il va aller dire à Fofana ou Bastareaud : "Fais comme-ci, fais comme ça." Mais les mecs vont se demander s’ils doivent le croire, s’il n’est pas déconnecté de la réalité. Je trouve que c’est une communication faite à l’emporte-pièce. »

la rédaction avec le Super Moscato Show