RMC Sport

Challenge Cup: Brive dans l’histoire… pour avoir perdu contre un club russe

Nicolas Bézy

Nicolas Bézy - AFP

Pour la première fois dans l’histoire des compétitions européennes, un club russe a remporté un match. C’était ce samedi en Challenge Cup contre… un club français, le CA Brive (10-7).

Une délocalisation à Sotchi, en raison des températures beaucoup trop négatives sévissant sur la ville sibérienne de Krasnoïarsk, un stade Slava Metreveli aux trois-quarts vide et un adversaire totalement inconnu, l’Enisei-STM : le match de Challenge Cup de Brive, ce samedi, avait tout du bon piège à éviter. Mais le CAB est tombé dedans (10-7), face à des Russes sans complexe et alors que les Brivistes alignaient une équipe mixte, avec quelques habitués du Top 14 (Mignardi, Bézy, Masilevu).

Acquier sauve l’honneur

Surpris à la demi-heure de jeu par un essai adverse, Brive encaissait trois points de plus en début de seconde période, avant de relever la tête à la 46e grâce à une percée d’Acquier. Insuffisant toutefois pour empêcher l’histoire de s’écrire : pour la première fois, un club russe a remporté un match de Coupe d’Europe. Et on retiendra que ce succès historique aura été obtenu aux dépens du CA Brive, désormais troisième de sa poule de Challenge Cup.