RMC Sport

Challenge européen : Grenoble et Montpellier en demi-finales

Jonathan Wisniewski

Jonathan Wisniewski - AFP

Il y a aura deux clubs français dans le dernier carré du Challenge européen. Alors que Montpellier s’est imposé chez les Anglais de Sale (25-19), Grenoble a arraché son billet contre les Irlandais du Connacht (33-32) sur un drop en fin de match de Jonathan Wisniewski.

Après Montpellier, brillant vainqueur de Sale (25-19) en Angleterre vendredi, Grenoble a aussi obtenu son ticket pour les demi-finales du Challenge européen où les deux clubs français affronteront respectivement les Gallois de Newport et les Anglais des Harlequins. Si Montpellier, fort de ses six victoires de rang en Top 14, s'est mis à l'abri en deuxième période, Grenoble, lui, était mené 29-16 à la 54e minute après quatre essais des Irlandais du Connacht, contre un seul à Wisniewski.

C'est alors que, coup sur coup, Dupont (63e) et Diaby (71e) ont aplati dans l'en-but adverse pour donner l'avantage aux Grenoblois pour la première fois de la partie (30-29). Malgré le retour en tête des Irlandais par l'intermédiaire d'une pénalité de Cooney (73e), Grenoble, vaillant et très solidaire, a tenu bon pour arracher sa qualification pour les demi-finales grâce à un drop de Wisniewski (76e), encore lui.

Dans le dernier carré, Grenoble aura le handicap de se déplacer sur le terrain des Harlequins, vainqueurs des London Irish (36-30) en quarts de finale, alors que Montpellier accueillera Newport Gwent Dragons, auteur d'un bel exploit (23-21) sur le terrain de Gloucester, tenant du trophée. Le remplaçant Charlie Davies a marqué l'essai de la victoire pour Newport à quatre minutes de la fin du match. Les demi-finales auront lieu le week-end du 22-24 avril. La finale se tiendra le 13 mai à Lyon, dans le nouveau stade de l'Olympique Lyonnais.

la rédaction avec AFP