RMC Sport

Challenge Européen : Montpellier fonce en finale

Il y aura bien un club tricolore en finale d’une compétition européenne cette saison. Montpellier a dominé les Gallois de Newport (12-0) ce samedi en demi-finale du Challenge Européen. Les Héraultais défieront pour le titre les Harlequins, tombeurs de Grenoble vendredi. Une finale prévue le 13 mai prochain.

La tendance se confirme. Montpellier n’est pas bon à prendre en ce printemps 2016. Dans l’hexagone comme en Europe, rien ne résiste à l’armada héraultaise, sur une série de sept victoires consécutives en Top 14, et exécutrice d’une équipe de Newport dispersée façon puzzle ce samedi en demi-finale de Challenge Européen. La recette de Jack White et de ses hommes tient sur un post-it. Puissance, mêlée intraitable, lignes arrières pénétrantes et la botte précise de l’ouvreur sudaf’ Demetri Catrakilis (17 points inscrits ce samedi).

Et maintenant, les Harlequins

Cette philosophie à la sauce springbok, les Montpelliérains l’ont parfaitement respectée pendant une heure, le temps de mener largement (22-0), avant de relâcher progressivement l’étreinte. L’essentiel était fait. Les Héraultais ont d’abord capitalisé sur des pénalités converties en première période avant que l’essai du talonneur Morne du Plessis (60e) ne vienne boucler l’affaire. Les deux essais concédés par la suite (Amos 63e, Meyer 78e) rappelleront à propos aux Montpelliérains qu’il faudra rester concentré en finale le 13 mai prochain face aux Harlequins. Dominateurs face à Grenoble hier (30-6), les Anglais affichent quelques armes (Chris Robshaw, Nick Easter, Jamie Roberts ou encore Mike Brown) d’un tout autre calibre que celles de celles de Newport, sans faire injure aux Gallois.

la rédaction