RMC Sport

Le BO peut toujours rêver à l’Europe

-

- - -

Biarritz s’est logiquement imposé face à Brive (19-0) ce samedi en demi-finale du Challenge Européen. Les Basques retrouveront Toulon en finale et sont toujours en lice pour une qualification en H-Cup la saison prochaine.

Le ciel, resté obscur tout au long d’une saison galère en Top 14, semble enfin s’éclaircir à Biarritz. Ironie du sort, c’est justement dans des conditions climatiques dantesques que le BO a retrouvé l’espoir d’un dénouement heureux. Car malgré la sévérité du score (19-0), Biarritz a dû s’employer pour venir à bout de valeureux brivistes, aux rêves européens brisés et qui devront lutter jusqu’au bout pour ne pas descendre. « L’objectif, c’était la finale et terminer sur une bonne note cette saison qui a été très difficile, a expliqué le centre biarrot Benoît Baby. Il faut féliciter les avants qui ont fait un match quasi-parfait pour dominer le pack adverse. On a juste eu à défendre. »

Sous une pluie battante, la décision s’est logiquement jouée au pied. Un domaine dans lequel Biarritz compte deux artilleurs de premier plan. C’est à la réception d’une chandelle de l’ouvreur Bosh que Traille aplatira le seul essai du match (28e). Yachvili, auteur des 14 points restants, se chargera de punir l’indiscipline briviste.

Blanco : « On part pour gagner »

Biarritz et sa batterie d’internationaux a une nouvelle fois démontré sa capacité à bien négocier les matches à enjeu. Une compétence aujourd’hui dans l’ADN du club comme le soulignait le coach Patrice Lagisquet : « Ce club est attaché à la coupe d’Europe, il aime bien ce type de challenge. C’est dans notre culture. Les joueurs sont imprégnés de ça. »

Le 18 mai prochain, Biarritz tentera d’accrocher son premier trophée européen face à Toulon, après deux finale de H Cup perdues en 2006 et 2010. Le club basque, 9e en Top 14, conserve aussi l’espoir de se qualifier pour la plus prestigieuse compétition européenne. « Si on gagne cette compétition, cela va nous permettre de jouer la H Cup l’année prochaine. Quoiqu’il advienne, on part pour gagner cette finale, on ne peut pas faire autrement. » En cas de défaite, il faudra terminer à la 7e place du championnat pour rêver à l’Europe la saison prochaine. Un cas de figure dans lequel Biarritz ne maitrise plus son destin.