Champions Cup: "C’est frustrant", lâche Bastareaud après l’élimination de Toulon

Le rêve européen du RCT s’est brisé en plein élan ce samedi à Thomond Park. Les Toulonnais ont chuté contre le Munster (20-19) dès les quarts de finale de la Champions Cup. Dans un scénario cruel. Toulon n’ajoutera donc pas une quatrième étoile sur son maillot.
Un arbitrage vidéo litigieux
Après une entame de feu, les Varois ne menaient que 6-0 après une pénalité et un drop d’Anthony Belleau. Mais surtout, le RCT n’a pas été aidé par deux décisions arbitrales contestables, malgré l’usage de la vidéo. Les officiels ont d’abord refusé d’accorder un essai de pénalité aux Varois avant de valider celui de Conor Murray (10-6, 40e). Solide en défense mais pénalisé par cet essai de filou, le RCT a ensuite repris les devants grâce à Chris Ashton jusqu’à une fin de match cruelle et l’exploit d’Andrew Conway transformé par Keatley (20-19, 76e).
Bastareaud déçu de l’inefficacité du RCT
Visiblement déçus au coup de sifflet final, les Toulonnais ont encore accusé le coup après la rencontre. "On est tristes parce que c’était un objectif de faire quelque chose de beau ici. Il y avait la place et en fin de compte on repart avec seulement un point d’écart, a estimé Mathieu Bastareaud en conférence de presse. Surtout quand on voit le match et les occasions que l’on a laissé passer. C’est frustrant ! On a eu un trou d’air en fin de première période et cela les a remis dans le match. […] On est une des équipes qui se procurent le plus d’occasions mais sur les matches importants on n’arrive pas à marquer des points."
Galthié: "beaucoup de ressenti et de frustration"
Même son de cloche pour Fabien Galthié. L’entraineur du RCT a insisté sur le scénario de la rencontre. Un suspense terrible fait de rebondissements multiples. "A chaud, il y a énormément de déception parce que l'émotion est très vite passée d'une espérance forte et un sentiment de tenir la chose, à cet essai qui nous crucifie alors que l'équipe sentait qu'elle avait fait le plus dur sur cette action-là. Je n’ai pas de mots mais il y a beaucoup de ressenti et de frustration, a lancé de technicien. Il va falloir laisser passer un peu de temps. […] L’arbitre vidéo a été très performant aujourd’hui mais pas pour nous car il y a un essai refusé à Chris Ashton et un autre accordé à Conor Murray… ça se discute mais il faut l’accepter. […] On va déjà digérer ce qu’il s’est passé avant de se projeter."
Dernier objectif pour l’équipe de Mourad Boujellal : le titre en Top 14. Après deux finales perdues en deux ans, le RCT doit maintenant sauver sa saison et décrocher le bouclier de Brennus.