RMC Sport

Munster-Toulon: Saint-André analyse les deux actions qui font polémique

Semi Radradra

Semi Radradra - AFP

Après la défaite du RCT en quart de finale de la Coupe d'Europe contre le Munster (20-19), deux décisions de l'arbitre Nigel Owens font grincer des dents du côté toulonnais. L'ancien Philippe Saint-André les décrypte au micro de RMC.

Pas de demi-finale 100% française en Coupe d'Europe de rugby. Toulon a été battu sur le fil par le Munster (20-19) ce samedi au Thomond Park en quart de finale à l'issue d'un match marqué par une première action litigieuse, puis une seconde qui a nécessité une interruption de près de cinq minutes. A chaque fois, la conclusion a été au détriment des Toulonnais.

"L'arbitre a oublié un essai de pénalité pour les Toulonnais"

La première action a eu lieu juste après le coup d'envoi. Offensif, le RCT mène l'offensive et Chris Ashton se retrouve en bonne position pour aplatir, mais Simon Zebo surgit et sort le ballon en dehors des limites du terrain, a priori volontairement. L'arbitre gallois, M. Nigel Owens, demande la vidéo et décide finalement de sanctionner le Toulonnais pour un en-avant. Une décision avec laquelle Philippe Saint-André, consultant de RMC, n'est pas d'accord: "L'arbitre a oublié l'essai de pénalité."

L'essai de Murray était valable

La seconde action a conduit au premier essai du Munster. Et quel essai casquette... A la 27e, les Irlandais, plutôt en retrait jusque-là, attaquent et se retrouvent à un mètre de la ligne d'essai du RCT. L'action devient confuse et Conor Murray profite de ce moment d'inattention pour prendre le ballon et aplatir. Nigel Owens demande la vidéo pour trancher et l'analyse prend plus de cinq minutes. Finalement, il accord l'essai au Munster, et c'est compréhensible d'après Philippe Saint-André.

L'ancien sélectionneur explique que tout repose sur "une nuance de la règle". Juste avant l'essai irlandais, Guilhem Guirado a commis un léger en-avant commis par Guilhem Guirado. "Guilhem fait en-avant mais il a le pied sur la ligne d'en-but. A partir de ce moment-là, il n'y avait plus ruck et l'arbitre pouvait accepter cet essai", confie PSA.

VIDEO >> Le best-of du Grand Week-End Sport du samedi 31 mars

N.B