Champions Cup : Oyonnax n’avait pas pris assez d’avance

AFP - -
Trois matches, trois défaites. L'US Oyonnax n'avait évidemment plus aucune illusion dans cette première campagne de Champions Cup, si ce n'est celle de décrocher sa première victoire ce dimanche à Charles-Mathon contre l’Ulster. Les locaux ont donc pris les choses en main en première mi-temps avec un 23-0 logique, tant les Oyomen ont dominé tous les secteurs de jeu.
La recette a été simple : un essai de « gros » du talonneur Jeremie Maurouard (8e), bien aidé par son pack, une récupération du ballon de l’ailier Tawalo pour trouver la terre promise 80m plus loin (39e) et la réussite au pied de Robinson (13 points). Les Irlandais n’ont rien vu venir.
Une déferlante irlandaise en 2e mi-temps
Neil Doak, l’entraîneur de la province irlandaise, a dû être quelque peu excédé par la prestation de ses joueurs en première période. Les premiers blâmes interviennent dès le retour des vestiaires (41e) avec la rentrée de la charnière habituelle Pienaar-Jackson, avec effet immédiat. Une première banderille est plantée par l’ailier chaloupeur Rory Scholes (44e), puis une seconde par l’intermédiaire de l’arrière international Craig Gilroy (62e) et un dernier essai en force par le pilier gauche Kyle McCall (67e).
Pour parachever la remontée fantastique de l’Ulster, l’artilleur irlandais Paddy Jackson passe une ultime pénalité à 50m face aux perches (78e) et enterre les Oyomen, qui n’auront existé qu’une mi-temps. Mais tout n’a pas été à jeter pour les hommes de Johann Authier. Oyonnax pourra se servir de sa solide première période et tenter de la reproduire en championnat de France. Il leur faudra au moins ça pour s’extirper de cette 13e place, synonyme de relégation.